Nord-Kivu: l’APROCM  déterminée à encadrer et à accompagner des jeunes entrepreneurs de Goma 

L‘Agence pour la promotion des classes moyennes congolaises (APROCM) a exprimé sa détermination à encadrer et à accompagner des jeunes entrepreneurs évoluant à Goma, dans la province du Nord-Kivu. 

C’était à l’occasion d’une matinée organisée dans la ville de Goma, lundi 4 décembre, avec le Podium de femmes pour l’entrepreneuriat (PFE) en faveur des jeunes entrepreneurs, des membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et des responsables des services de l’État. 

Asha Rashidi, coordonnatrice de l’organisation Podium des femmes pour l’entrepreneuriat a expliqué que l’objectif poursuivi par cette activité est d’encadrer des jeunes qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat à travers la création des entreprises pour atteindre une croissance.

Le PFE dit rester convaincu que la promotion des produits locaux « Made in Congo » ne devrait pas seulement se limiter à la vente au quartier et sur les réseaux sociaux pour un groupe restreint mais plutôt, travailler en synergie avec les différentes initiatives entrepreneuriales initiées par le gouvernement congolais entre autre l’ANADEC, le FOGEC, l’ARSP, le PRONADEC et aujourd’hui l’APROCM qui est l’organe d’identification, de classification et de la promotion des classes moyennes congolaises afin de matérialiser la vision du Président de la République visant à créer une classe moyenne congolaise.

De nombreux entrepreneurs porteurs de projets innovants sont souvent butés au problème de financement.  Les jeunes et les femmes qui ont des micros, petites et moyennes entreprises éprouvent de nombreuses difficultés pour obtenir des crédits auprès des banques et autres institutions financières. 

Aussi, certaines banques octroient des crédits mais les taux d’intérêt sont trop élevés pour les débutants, tels sont les constants faits au cours de cette matinée d’échange. 

Pour résoudre ce problème, Pascal Tchelo Mazombo , Directeur général de l’APROCM a fait savoir que le gouvernement congolais a mis en place le Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo. Occasion pour lui d’expliquer le rôle de l’APROCM ainsi que la procédure pour bénéficier de l’appui de cette structure. 

« Les entrepreneurs de Goma doivent savoir que APROCM a ouvert une antenne ici à Goma et cette antenne est un cadre pour assurer l’accompagnement des PME ici à Goma et dans la province du Nord-Kivu. Donc à Goma nous devons entendre une institution qui vient à l’appuie ou en synergie avec les autres institutions pour améliorer l’accompagnement des entrepreneurs congolais,  porteurs de projets et des PME congolaise », a déclaré Pascal Tchelo Mazombo , Directeur général de l’APROCM 

Au mois de Juin de l’année dernière, le gouvernement congolais et la Banque mondiale avaient signé un accord sur l’autonomisation des jeunes et femmes entrepreneurs et les Petites et moyennes entreprises. 

Ce projet, dénommé TRANSFORME doté d’un financement de 300 millions de dollars américains est venu pour s’appuyer sur le PADMPME qui lui, a servi de pilote, et dont il s’est employé à assurer la mise à l’échelle, intégrant 4 nouvelles villes dont Bukavu au Sud-Kivu et Bunia en Ituri, en plus des villes initiales couvertes par le PADMPME.

Josué Mutanava

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !