L’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), dirigée par son directeur général Miguel Kashal Katemb, a été fortement saluée par le président Félix Tshisekedi lors d’une réception accordée aux jeunes entrepreneurs congolais à la cité de l’Union africaine.
Le président de la République a exprimé sa satisfaction quant aux accomplissements de l’ARSP et sa foi en l’entrepreneuriat congolais.
Le président Tshisekedi a dans son mot de circonstance déclaré : « J’ai compris maintenant que nous n’avons pas travaillé en vain, qu’il y a vraiment de l’espoir dans ce pays et que j’ai eu raison de croire en l’entrepreneuriat congolais. »
De son côté, Miguel Kashal, directeur général de l’ARSP, s’est engagé à poursuivre le combat pour l’indépendance économique du pays.
« Si nos pères ont connu le combat pour l’indépendance politique, l’histoire retiendra que vous, vous avez abattu un grand travail pour l’indépendance économique de notre pays. » Ces paroles ont été chaleureusement applaudies par l’audience présente.
Lors de cette rencontre, plusieurs entrepreneurs ont témoigné du soutien et de l’accompagnement qu’ils ont reçu de la part des organismes publics travaillant dans leurs secteurs respectifs, notamment l’ARSP, le Fonds de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo, l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat au Congo, l’Agence pour la promotion des classes moyennes, ainsi que le Fonds spécial pour le financement de l’entrepreneuriat des jeunes.
A en croire ces témoignages, ces services étatiques ont grandement contribué à leur réussite.
Par exemple, Don Israël MBUYI, évoluant dans la province du Lualaba, a décroché un marché dans le secteur minier évalué à plusieurs millions de dollars américains avec TENKE FUNGURUME MINING SA et KISANFU.
De son côté, Pascal KANYIKI, à la tête de SCHOLAP, une entreprise spécialisée dans la production de tablettes scolaires, a connu une croissance significative de son chiffre d’affaires, passant de moins de 10 000 dollars en 2019 à plus d’un million de dollars américains aujourd’hui, grâce au soutien et à l’encadrement du gouvernement congolais via ses services.
Fidèle K. Tukinalwa