Les agents de l’IPOLK, la Coordination nationale de l’ONG Initiative Plus Marie-Olive Lembe Kabila, sont actuellement en formation à Goma, dans la province du Nord-Kivu, sur l’utilisation des outils informatiques.
Cette formation d’un mois a été initiée par la Présidente nationale, Marie-Olive Lembe Kabila, afin de mettre à jour les connaissances des agents de l’organisation en matière de technologie informatique et de leur permettre de manipuler les outils informatiques nécessaires à leurs missions humanitaires.
Selon le coordonnateur national, Kubuya Ndoole Naasson Kundos, cette formation vise à sensibiliser les agents sur les différentes notions et métiers liés à l’informatique, afin de faciliter leur travail.
Il a indiqué que chaque agent devrait être en mesure d’ouvrir et de manipuler un ordinateur, ainsi que de comprendre les enjeux actuels de la technologie.
« Il était important que nos agents ici à IPOLK puissent être formés en diverses notions, métiers et modules qui nous faciliterait la tâche dans l’accomplissement de notre mission. J’en ai fait rapport a la Présidente nationale, Maman Marie-Olive Lembe Kabila qui a été impressionnée et qui a, tout à coup, encouragé l’idée », a déclaré le coordonnateur national Kubuya Ndoole Naasson Kundos.
Et de poursuivre: « Ceci rentre dans le souci qu’à la coordination nationale de sensibiliser les agents bénévoles et les membres de ne pas rester au simple concept d’initiatives plus, nous voulons faire vivre nos agents bénévoles et membres de ce concept là et le matérialiser »
Les agents de l’IPOLK ont exprimé leur satisfaction quant à cette formation. Dorothée Mushesha, femme catholique, sensibilisatrice et animatrice sociale à l’IPOLK, a déclaré que cette formation répondait à son besoin d’apprendre l’informatique et lui ouvrait de nouvelles opportunités.
Elle a également remercié la Présidente nationale et le coordonnateur national pour cette initiative.
« C’était vraiment dans mes rêves, c’est parce que je n’avais pas encore eu le temps de commencer. Je remercie notre Présidente Madame Olive Lembe qui a accepté que nous soyons formes d’autant plus que c’est une formation qui nous lance dans le monde actuel du numérique et nous ouvre des opportunités. A part mes activités ici au bureau, je fais la médecine naturelle et là c’est la recherche, j’utilise souvent le téléphone au lieu d’utiliser la machine parce que je ne suis pas formée, vous voyez que la formation m’est très très importante, donc maman Olive lembe a répondu à ce que j’attendais et merci au coordonnateur national pour cette formation. Je suis vraiment à l’aise et je vais tout faire pour l’exploiter positivement », a-t-elle déclaré
Pendant un mois, les agents de l’IPOLK apprendront notamment les logiciels tels que Word, Windows, Excel, PowerPoint, ainsi que l’utilisation d’Internet. Cette formation vise à renforcer leurs compétences en informatique et à les familiariser avec les outils technologiques actuels.
Fidèle K. Tukinalwa