Le vice-premier ministre et ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa et celui des Petites et moyennes entreprises (PME) Désiré Birihanze sont arrivés à Johannesburg, en Afrique du Sud ce lundi 01 mai pour une mission économique.
Ces membres du gouvernement Sama Lukonde rencontreront les officiels Sud-africains à côté des producteurs et industriels œuvrant dans ce secteur.
De l’avis des analystes, la conjoncture économique de la RDC est aujourd’hui, au moins sur le court terme, plus favorable. Mais la grande dépendance du pays au secteur minier l’expose toujours fortement aux variations des cours internationaux des matières premières.
Ces variations ont un impact important sur les finances publiques et le modèle de croissance de la RDC est encore trop peu diversifié.
La baisse des cours en 2019 avait ainsi fortement fragilisé le cadre économique du pays au point de nécessiter l’intervention d’urgence du FMI.
La remontée rapide des prix des matières premières ces dernières années mettent aujourd’hui la RDC dans une situation meilleure et le programme du FMI approuvé en 2021 pour soutenir le programme de réformes des autorités se déroule de manière globalement satisfaisante.