Le Coordonnateur de l’Intersyndicale nationale du Congo, Guy Kuku attire l’attention des autorités congolaises sur l’état dans lequel se retrouvent les travailleurs congolais.
À l’occasion de la fête internationale du travail, célébrée le 1er mai de chaque année, Guy Kuku indique que « les conditions de vie et de travail au Congo sont lamentables ».
« Je ne trouve même pas des mots. Je pense que nous sommes arrivés à un moment où il faut seulement un sursaut d’orgueil. Les conditions de travail au Congo sont à déplorer et personne n’est fier d’être travailleur au Congo tant que les conditions de travail, la situation sociale et le niveau de salaire est trop bas « , a-t-il déploré.
Tout en regrettant la chute de la valeur du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) parti de 5 à 2.5 dollars américains, il fait savoir qu’il n’y a aucune fierté à aimer le travail au Congo. » Ce n’est pas encore appliqué dans plusieurs entreprises. De nombreux travailleurs sont encore sous l’esclavage parce qu’ils ne sont soumis à aucun contrat de travail et ils ne sont pas pris en compte par rapport à la sécurité sociale ».
Et pour faire face à cette situation, Guy Kuku a appelé le gouvernement congolais à s’investir pour l’amélioration du bien-être et des conditions des travailleurs.
Lors de l’ouverture des travaux de la réunion des ministres de l’emploi et du Travail des pays membres de la SADC au mois de Mars dernier à Kinshasa, le Premier ministre, Sama Lukonde, avait invité son gouvernement à placer la promotion du travail décent et la couverture santé universelle parmi ses objectifs prioritaires.
Fidèle K. Tukinalwa