Le consultant politique et stratège en leadership, Dr Flavien Shirandi plaide pour l’insertion des cours d’entrepreneuriat et de leadership dans le programme académique en République démocratique du Congo.
À travers son compte Twitter, cet enseignant d’universités fait savoir qu’il s’observe une crise de leadership à tous les niveaux et une mauvaise gouvernance, d’où la nécessité d’une préparation. Et cela passe par la formation.
“Il faut insérer les deux cours: l’entrepreneuriat et Leadership dans le cursus académique, pour aider les futurs leaders ou gouvernants“, écrit-il.
Au mois de décembre de l’année 2021, le Ministre de l’entrepreneuriat, Eustache Muhanzi avait annoncé l’insertion de l’entrepreneuriat dans le programme des cours à l’Université. A l’en croire, c’est dans le cadre du Programme d’innovation des jeunes en entrepreneuriat (Prodije) que le gouvernement a jugé bon de renforcer les capacités des jeunes au niveau universitaire, question de leur permettre de créer une entreprise, à l’issue de leur cursus universitaire.
Alors que la rentrée académique pour l’année 2021-2022 a eu lieu le 5 janvier dernier en RD Congo, jusqu’à ce jour, la matérialisation de cette décision pose problème, le cours de l’entrepreneuriat n’est pas encore inséré dans le programme des cours.
Notons que plusieurs pays africains initient les populations à l’entrepreneuriat dès le jeune âge. Et c’est pour les préparer aux enjeux entrepreneuriaux, leur permettre de cerner les opportunités qui se présentent devant elles, accéder au financement et aux marchés.
Fidèle K. Tukinalwa