Des journalistes culturels, des chroniqueurs musicaux, des régisseurs des radios et télévisions ainsi que des platinistes se sont engagés le vendredi 14 avril à Goma, d’apporter leur accompagnement au développement de l’industrie musicale dans le chef lieu du Nord-Kivu.
Lors d’une table ronde organisée par Belazik Asbl, une organisation basée à Goma et qui milite pour le développement de la musique du Nord-Kivu et de la RDC, ces derniers ont évoqué plusieurs défis à relever pour rendre la musique de Goma professionnelle et faire bénéficier les artistes musiciens locaux des avantages liés à leurs talents de manière professionnelle.
Pour eux, la relation entre ceux qui font la promotion des oeuvres et les artistes devrait devenir professionnelle et non basée sur des affinités.
Ils se sont accordés sur la mise en place d’une structure qui leur permettra de travailler en synergie afin de promouvoir la musique locale.
« Si on a déjà une association, on sait qui fait quoi, qui mérite qu’elle tarification ; donc ça permet déjà d’avoir une structuration bien donnée et quand on besoin de telle ou telle personne à promouvoir, on trouvera la personne directe à la source », a déclaré Rafiki Nzita, chroniqueur musical à la radio UB FM.
De son côté, Belamy Paluku, Président de Belazik Asbl a estimé qu' »il faut promouvoir l’artiste pas parce que vous le connaissez mais plutôt par rapport à ses œuvres ».
A l’en croire, « l’idée est que nous ne soyons pas derrière les artistes, ce seront des vraies collaborations de partenariat sur des projets et arriver à un niveau où c’est pas l’artiste qu’on accompagne, c’est le projet et l’artiste joue un rôle de représentant, d’ambassadeur de sa musique, de son projet où qu’il aille on sait que la chanson a ses racines ».
Cette table ronde est à sa troisième phase, l’objectif est de faire l’état de lieu de l’industrie musicale de Goma avec notamment ses défis à relever et les difficultés que traversent les artistes et ceux qui interviennent dans la chaîne de l’industrie musicale afin de trouver des solutions.
Belazik Asbl veut faire de la RDC, le leader de l’industrie musicale et travaillera en synergie avec l’entreprise Belazik pour mettre en place des actions pouvant rendre viable l’industrie musicale.
La plus grande lutte est d’accompagner les artistes à trouver des solutions à leur problème et de voir « que l’artiste n’attende que de ses prestations pour survivre, il y aura des projets pouvant permettre aux artistes de bien vivre à côté, mis à part l’art ».
Peu avant, des instrumentistes étaient réunis, toujours dans le cadre de ce projet qui milite à faire connaître ce que font les artistes et les honorer.
Fidèle K. Tukinalwa