Plus de 250 étudiants de l’Institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG Goma) ont été sensibilisés sur les différentes opportunités que présentent la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), ce jeudi 23 Février à Goma, province du Nord-Kivu.
D’après Espoir Bindu, Directeur exécutif du Centre pour le Développement des Entreprises (CDE-DRC), cette conférence avec la crème intellectuelle visait à présenter les opportunités économiques qui se présentent à la RDC dans la région pour relever son économie.
« Lorsqu’on parle de l’EAC, beaucoup de gens font allusion directement à la sécurité pourtant il y a aussi l’aspect économique qui n’est pas abordé. Ces accords prévoient qu’il y ait une libre circulation des marchés et des personnes. Des entrepreneurs qui vivent dans cette communauté doivent échanger des marchés d’une manière libre et avoir des suppressions des taxes douanières pour maximiser tous les avantages économiques que présente la région », a déclaré Espoir Bindu.
Et de poursuivre: « Nous ne pouvons pas développer l’économie de notre pays sans passer par l’entrepreneuriat. Nous étions en train de montrer la responsabilité de ces étudiants par rapport à la position actuelle de l’économie dans notre pays ».
De son côté, Joël Tsongo, porte-parole des étudiants de l’ISIG Goma s’est dit satisfait de cette conférence qui a suscité l’esprit entrepreneurial dans plusieurs jeunes pour relever l’économie congolaise.
« On pensait que la RDC allait dans l’EAC juste pour la sécurité mais on comprend que c’était aussi pour la libre échange économique. Nous devons aussi produire au maximum pour exporter d’ailleurs en tant qu’étudiant nous devons cultiver déjà cet esprit d’entrepreneuriat, être productif, faire quelque-chose pouvant faciliter la libre échange économique au niveau de la région. », a indiqué Joël Tsongo.
Cette session d’échange autour du thème « la Zlecaf, quelle opportunité pour le développement économique et au libre échange en RDC? » s’inscrit dans le cadre du programme du CDE-DRC intitulé « The Congo we want » qui veut dire en français : » Le Congo que nous voulons », une nouvelle campagne qui va s’étendre sur une période d’une année. Elle vise la sensibilisation de toutes les couches de la société parmi lesquels la classe ouvrière, la crème intellectuelle ainsi que les décideurs politique du pays, sur les bienfaits et avantages du libre-échange commercial entre la RDC et ses voisins ainsi que toute la région des Grands Lacs, et cela dans l’objectif d’améliorer le climat des affaires pour les petits commerçants transfrontaliers.
La récente adhésion de la RDC à l’ EAC présente des opportunités d’investissements et de commerce. Des entrepreneurs congolais devront eux aussi saisir l’opportunité d’investir dans le marché qu’offrent les autres pays membres de la communauté des États de l’Afrique de l’est.
Fidèle Kitsa T.