Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a annoncé ce mercredi que la République démocratique du Congo a exporté 100 kilos d’or mardi 21 février via Primera Gold.
Primera Gold est une joint-venture entre les Emirats Arabes Unis (55%) et la République Démocratique du Congo (45%) qui a exporté son premier lot de 28 Kg d’or issu de l’exploitation artisanale en province du Sud-Kivu, le mois dernier.
La cérémonie officielle pour cette première exportation a été présidée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Les 100 kilos d’or exportés mardi ont été réunis en 45 jours, à en croire le ministre des Finances. Ce qui constitue un record, d’autant plus que pour toute l’année dernière, la RDC n’avait exporté que 34 kilos d’or. En 2021, c’était encore marginal (23 kg).
« Le pot aux roses made in Rwanda enfin mis à nu », a tweeté Nicolas Kazadi qui estime que cette nouvelle stratégie de gestion de la filière aurifère congolaise prive le Rwanda des revenus tirés dans les mines clandestines de la RDC.
L’année dernière, le pays de Paul Kagame avait gagné près d’un milliard de dollars dans l’exportation de l’or et du coltan, « pillés » en RDC.
Le gouvernement congolais qui vise à produire 15 millions de tonnes d’or cette année à travers Primera Gold qui fonctionne jusqu’ici comme un comptoir compte mettre en service prochainement une raffinerie pour le traitement de cet or artisanal au pays.