La 9ème édition du Festival Amani, rendez-vous culturel qui prône la paix dans la région des Grands lacs, était annoncée, coz d’habitude, à Goma en fevrier prochain.
Mais des organisateur ont décidé d’associer exceptionnellement pour cette année Bukavu, au Sud-Kivu, pour des raisons sécuritaires.
« Le gouvernement provincial du Nord-Kivu nous a demandé de ne pas tenir les trois jours de concert du Festival Amani à Goma car la probabilité qu’un incident sécuritaire se produise est très élevé au regard de la situation d’insécurité aux environs de Goma », explique Guillaume Bisimwa, directeur du Festival.
Et d’ajouter : « Nous avons estimé qu’il n’était pas opportun de reporter le Festival 2023. Les autorités provinciales nous ont néanmoins encouragés à poursuivre l’idée d’une délocalisation pour cette seule édition dans une ville présentant des meilleures conditions, notamment sécuritaires.»
Par ailleurs, les autorités provinciales ont promis aux organisateurs leur soutien pour la bonne tenue des activités de cette 9ième édition du Festival Amani à Goma et à Bukavu.
Les trois jours de Festival du 10 au 12 février 2023 se tiendront à Bukavu aux centres culturels Ndarho, EKA, Mosaïque.
Plusieurs autres activités, notamment le concours d’entrepreneuriat, les résidences artistiques et des rencontres des bénévoles, se tiendront à Goma.
« Notre message est simple et clair : Nous faisons ce Festival pour offrir aux jeunes, moins jeunes et aux adultes de l’Est de la RDC, et de la région des Grands-Lacs une occasion de rêver, d’espérer, de s’évader et d’entreprendre pour la paix et le bien-être d’un pays, et d’une sous-région aux quotidiens violents, traumatisants et désespérant », a renchéri Guillaume Bisimwa.
Pour cette édition, le festival Amani se tiendra sous le thème « Du bénévolat au service de la communauté».