C’est une nouvelle qui est apparue depuis mercredi dernier, quand la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) actualise la liste de ses arbitres dont ceux de la RDC. Parmi les arbitres congolais six femmes ont été acceptées dont une jeune femme de Goma. Rachel Zihindula, comme c’est d’elle qu’il s’agit, semble avoir comblé une grande parti de ses ambitions.
Depuis quand est-elle dans l’arbitrage ?
Rachel Zihindula, 24 ans est une arbitre qui a débuté sa carrière en 2016 en l’entente urbaine de football de Goma (EUFGO). Elle commence par des formations d’initiations à l’arbitrage au niveau locale jusqu’à officier son premier Match entre 2017 et 2018 au stade de l’Unité de Goma.
En 2018, la jeune Rachelle qui rêvait déjà à devenir une arbitre internationale, a participé à une formation dans la capitale Kinshasa, à laquelle elle va satisfaire. Pendant ce temps, elle fait aussi une formation d’auto-mobile à l’INNP (Institut National de Préparation Professionnelle).
Quelle est sa motivation ?
« Je voulais être autonome dans ma vie, c’est pour ça que j’ai fait cette formation pour qu’en devenant chauffeur, j’arrive désormais à me payer mes équipements d’entraînement et autres… tout en intensifiant le travail sur ma carrière d’arbitre » se rappelle Rachel Luhindula.
En 2022, Rachelle Zihindula va être désignée parmi les arbitres pour officier la 13e coupe du congo féminine en juin dernier. Arbitre centrale des matchs de cette 13e compétition jusqu’à quart de final avant d’être désignée deux fois comme 4e arbitre en demi-finale et grande-finale.
Un passage et une prestation qui ne passeront pas inaperçus aux yeux de la plus grande instance internationale de football, La FIFA qui, depuis mercredi l’a nommée parmi les arbitres FIFA en notifiant la ligue de football du Nord-Kivu que dirige Elde Vakatsuraki.
Elle devient ainsi la deuxième femme arbitre « centrale » du Nord-Kivu à atteindre ce niveau après Vanessa Sifa de Goma ( cette dernière ne figure plus sur cette liste).
Les réseaux sociaux s’enflamment après sa nomination
La nomination de Rachelle a mis tout le monde d’accord. Sa particularité de femme qui se distingue dans un domaine qui attire moins la convoitise des personnes du sexe féminin, surtout quand l’on sait qu’en RDC les violences dans les stades sont une coutume et les arbitres restent les premières cibles des auteurs.
Plusieurs l’ont encouragé, croyant en sa capacité et son talent. C’est le cas des vétérans de Don Bosco :
« Zihindula Rachel, l’arbitre de l’EUFGO , élevé au rang d’internationale. Le VC Don Bosco dans la mission de contribuer au développement du leadership des jeunes filles et garçons et dans son objectif de promouvoir le genre, profite de cette publication pour féliciter la jeune fille et lui souhaite une grande carrière sur le plan africain et mondial. Bon vent jeune femme », peut-on lire sur leur page facebook.
Rachel Zihindula est aussi l’une des rares arbitres sur qui compte la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) en cas de ses derby en ligue 2, à l’exemple du dernier match de zone de développement Est, groupe B qui avait opposé l’AS Nyuki de Butembo au DC Virunga de Goma et qui avait pour enjeux la 3e place qualificative au playoffs de cette compétition. « Je ne suis jamais complexée devant qui que ce soit… ».
« Sur la pelouse je me sens dans ma peau. Je n’ai aucun complexe que ce soit face aux hommes ou aux femmes. J’essaie d’appliquer la loi en réduisant les erreurs qu’un arbitre, humain qu’il est peut éviter. Je continue de travailler pour m’améliorer davantage et aller encore plus loin. Je peux devenir un jour comme Stephanie Frappart (la meilleure arbitre de nationalité française Ndlr…) » nous a-t-elle renchéri.
En mars prochain, un test national est prévu à Kinshasa au quel elle va participer pour se perfectionner davantage.