Le prix du litre de carburant a connu depuis le 10 décembre dernier, une hausse sur le marché de vente de la ville de Butembo, située au Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.
Alors qu’un litre de carburant et celui du mazout se vendaient à la fin de la semaine dernière à 4 000 Francs, il se vend depuis le dimanche 11 décembre à 4 500 Francs congolais à la pompe de stations.
Merveille Mafuta Mingi, gestionnaire stock à la station ECI Oil, note que cette hausse vertigineuse du prix d’un litre de carburant et celui du mazout est due à l’effondrement du pont jeté sur la rivière Lume, qui est à la base de la coupure du trafic routier entre Kasindi-Butembo, via la ville de Beni.
« Cette situation est justifiée par l’effondrement du pont Lume qui nous relie de Kasindi. Au sein de notre station nous n’avons pas un stock suffisant. Il nous reste seulement pour ceux qui font leurs réservations ici chez nous», indique t-il.
Cependant, chez les revendeurs du carburant, le prix du litre a atteint 5 000FC, voire plus. Cette hausse dépend donc de la situation géographique du point de vente par rapport au centre ville de Butembo.
Les conséquences de cette hausse se font sentir dans le secteur des transports. Le prix d’une course de moto taxi et des bus transville a doublé. C’est la même situation pour le prix d’un billet de voyage.
Un billet pour atteindre la ville de Goma en provenance de Butembo dans un bus est passé de 20 à 40 dollars américains. Il faut le savoir, il y’a près de deux semaines, le litre du carburant se vendait à 2500 FC.
Glodi Mirembe