RDC: La France appuie l’éducation de base et l’entrepreneuriat feminin avec un financement de 37 millions d’euros 

La France a apporté son appui dans les domaines de l’enseignement primaire, secondaire et technique et l’entrepreneuriat feminin en RDC en finançant deux projets à hauteur de 37 millions d’euros.

La signature des accords pour ces deux projets a eu lieu le 31 octobre dernier, entre le gouvernement congolais représenté par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi avec Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC, et Safia Ibrahim, directrice de l’Agence française de développement (AFD).

A en croire un communiqué consulté par Congo sauti, ces deux initiatives ont pour objectif, d’une part, la réduction des inégalités femmes-hommes à travers un appui à 1200 femmes entrepreneures, et l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, d’autre part, à travers la construction de 540 classes qui offriront de meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage à 55000 élèves, en particulier des jeunes filles, et 900 enseignants.

Le ministre des finances, Nicolas Kazadi a fait savoir que « les accords que nous venons de signer concernent deux secteurs clés qui sont au cœur des priorités du gouvernement ».

Pour l’ambassadeur de France à Kinshasa, ces deux projets prouvent l’engagement de la France aux côtés de la RDC pour le bien-être de sa population et le développement. 

« Ces projets illustrent de manière concrète la dynamique dans laquelle la France est engagée aux côtés de la République démocratique du Congo. Cette dynamique est centrée sur les conditions de vie des populations, en particulier les femmes et les enfants, qui sont les véritables bénéficiaires de ces 2 projets », a déclaré Bruno Aubert.

De leur côté, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, et Eustache Muhanzi Mubembe de l’Entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises ne sont pas restés indifférents par rapport à la signature de ces accords. 

« Je me réjouis que l’AFD finance un tel projet sur ces deux enjeux clés que sont les conditions d’apprentissage et la gestion des fins de carrière des enseignants. En donnant l’opportunité aux enseignants âgés de partir à la retraite, ce projet permettra de recruter de nouveaux enseignants formés et d’améliorer ainsi le niveau de l’enseignement dans notre pays », a dit le ministre Tony Mwaba.

Il a également annoncé l’implantation d’Expertise France, filiale du groupe AFD pour renforcer le partenariat entre la République démocratique du Congo et la France. Expertise France sera immédiatement mobilisée sur le projet entrepreneuriat féminin d’un montant de 12 millions d’euros.

Protais K.

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !