Le Fonds monétaire international (FMI) a félicité le gouvernement congolais pour la résilience de l’économie congolaise face à la crise mondiale.
Lors d’un échange ce lundi 24 Octobre du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avec une délégation du Fonds monétaire international conduite par la conseillère du département Afrique et cheffe de mission du FMI pour la RDC, Mercedes Vera Martin, il était question de revenir sur les différents défis relatifs au maintien de la stabilité macroéconomique au niveau du pays.
Se confiant à la presse, la représentante du FMI a salué les réformes entreprises par le gouvernement congolais pour l’amélioration du climat des affaires et dans la gestion des finances publiques.
Et ce, en dépit des risques dus à des facteurs exogènes sur les prix des matières premières, l’économie de la RDC qui est sur la bonne voie pour montrer encore plus de résilience malgré la situation mondiale globale peu reluisante.
Selon elle, si la RDC a pu maintenir sa croissance économique au-dessus de 5,5 % pour l’année 2022, à la faveur de ses bons choix stratégiques et d’un secteur minier toujours plus fort, elle peut faire mieux pour 2023.
« Nous avons eu une séance de travail avec son Excellence Monsieur le Premier Ministre. C’est une discussion constructive sur les défis relatifs au maintien de la stabilité macroéconomique au niveau du pays. Les résultats pour 2022, on sait que l’économie de la RDC a fait montre d’une résilience significative dûe aux choix stratégiques très importants. On peut avoir une croissance plus haut, en ce moment, au-dessus de 5,5 % cette année. », a-t-elle déclaré
Et de poursuivre : »Pour l’année prochaine, il y a plus d’incertitudes au niveau de la situation globale. Mais nous pensons qu’avec les réformes entreprises pour l’amélioration du climat des affaires et dans la gestion des finances publiques, l’économie de la RDC peut continuer à montrer la résilience au niveau de la croissance, avec son secteur minier qui est très fort ».
A cette rencontre étaient aussi associés le ministre du budget, Aimé Bodji et celui des finances, Nicolas Kazadi à côté de la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi.
Selon une évaluation annuelle menée récemment par les services du FMI, la croissance en RDC a connu un net rebond, passant de 1,7 % en 2020 à un taux estimé à 6,2 % en 2021, soit bien au-dessus du taux de 4,5 % enregistré en Afrique subsaharienne.
Cette reprise est attribuable aux résultats du secteur minier et du secteur des services du pays.
Dans le cadre d’un programme appuyé par le FMI, les autorités ont adopté des mesures qui ont contribué à modérer l’inflation et à stabiliser le taux de change, tandis que les prix des produits de base ont favorisé l’augmentation des exportations, des recettes et des réserves internationales. La guerre en Ukraine a entraîné une hausse de l’inflation et a exacerbé les risques d’insécurité alimentaire, mais les perspectives restent favorables grâce aux prix élevés des produits de base.
Protais K.