Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a inauguré ce mardi 23 août, la nouvelle usine de traitement d’eau de Lemba-Imbu située à Kinshasa.
D’après une dépêche de la presse présidentielle, cette usine avec une capacité de production de 35 mille mètres cube par jour s’intègre dans un vaste programme quinquennal d’investissement de son entreprise chiffré à 1,35 milliards de dollars englobant 66 projets d’infrastructures de cet acabit sur l’ensemble du territoire national.
La même source renseigne que l’usine de Lemba Imbu fait partie, avec celle de Binza Ozone en cours d’acheminement, de deux grands projets d’infrastructures en eau potable pour une production additionnelle attendue de l’ordre de 530.000 m3/jour.
Exécuté en partenariat avec la firme sud coréenne Hyundai Engineering, l’usine de Lemba Imbu intègre dans sa composante, deux autres phases restantes d’une capacité de 82.500 m3/jour chacune.
Quant aux grandes lignes liées à l’exécution des travaux relatifs à cette première phrase, elles concernent, entre autres, le captage, le dessableur, la chaîne de traitement, le bâtiment de refoulement, un réservoir de 10.000m3 en cours de construction etc.
Ce premier module desservira près de 600.000 habitants de cette partie de Kinshasa et, à terme, plus de 2 millions des Kinois pourront être alimentés en eau potable.
Lancés en juillet 2020, les travaux de construction de l’usine de Lemba Imbu ont mis deux ans pour un coût total de 67, 9 millions de dollars américains et financés en grande partie par le gouvernement sud coréen.
La Rédaction