Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken a insisté sur la protection de l’environnement par des investisseurs dans le secteur minier en République démocratique du Congo.
Lors d’une conférence de presse animée à Kinshasa mardi 9 août, ce diplomate américain a réitéré l’accompagnement des USA à la RDC pour atteindre un développement durable qui favorisera la création des emplois à plusieurs jeunes.
« La RDC peut aussi aider d’autres pays à travers le monde y compris les Etats Unis. Nous avons convenu de travailler ensemble pour pouvoir aider les congolais à assurer un développement qui assure l’économie, la croissance économique et les emplois. Nous considérons que l’écosystème de la RDC est irremplaçable et donc nous devons dans ce cas aider ses buts qui sont communs. », a déclaré Antony Blinken
Et de poursuivre: « Nous avons également des réformes miniers pour s’assurer que les investissements miniers puissent appuyer les bonnes pratiques et il faut que les compagnies qui investissent en RDC s’assurent de protéger la bonne gouvernance, de protéger l’environnement et de ne pas investir dans la promotion de la violence. »
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé à Kinshasa mardi dans le cadre de son séjour en Afrique entamée dimanche. Il s’agit d’une opération de reconquête dans un contexte marqué par l’offensive diplomatique, politique et économique de la Russie et de la Chine sur le continent africain. La première étape de sa tournée sur le continent, c’était en Afrique du Sud. Après, la RDC, il se rendra au Rwanda.
Fidèle Kitsa Tukinalwa