Dans une lettre adressée au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, signée par Polycarpe Ndivito, son président et consulté par Congo Sauti, vendredi 8 juillet dernier, la Fédération des entreprises du Congo, FEC Butembo-Lubero, a suspendu les opérations d’importation et d’exportation via la frontière de Mbondwe-Kasindi.
Dans ce document, cette fédération déplore la recrudescence de l’insécurité sur les routes de cette partie du Nord-Kivu.
Le patronat de Butembo-Lubero s’insurge contre des cas d’incendie des véhicules et des marchandises qui continuent dans la région.
« Au regard des sinistres et pertes des capitaux enregistrés par les opérateurs économiques suite à cette insécurité, la FEC/Butembo-Lubero demande à ses membres de suspendre les opérations d’importation et d’exportation via la frontière de Mbondwe-Kasindi…, » peut-on lire dans ce communiqué.
La même source renseigne que la levée de cette mesure sera conditionnée par la garantie « de la sécurité de nos marchandises sur les routes Kasindi-Beni-Butembo, et Butembo-Bunia-Kisangani » par les autorités congolaises.
Au cours du mois de juin et au début du mois de juillet en cours, la FEC dit avoir enregistré 7 véhicules des opérateurs économiques de la région contenant des marchandises incendiés sur l’axe routier Kasindi-Beni mettant en péril d’énormes capitaux.
Le dimanche 03 juillet dernier, les rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées ADF, avaient tendu une embuscade aux usagers de la route Beni-Kasindi. Au cours de cette embuscade, un véhicule marque Actros contenant des marchandises commerciales avait été incendié par ces rebelles.
Avant cela, un autre véhicule marqué Mercedes Benz, transportant des marchandises des commerçants,avait été incendié le vendredi 1er juillet dernier par les ADF, à hauteur de Kilya sur la route Beni-Kasindi, en province du Nord-Kivu.
Glodi Mirembe