Grève des tenanciers des officines pharmaceutiques à Butembo : des malades face au manque des médicaments

Depuis le vendredi 27 mai 2022, les tenanciers des officines pharmaceutiques œuvrant dans la ville de Butembo, située dans le grand-Nord de la province du Nord-Kivu, sont en grève. Cette grève se caractérise par la fermeture des maisons de vente de ces produits.

L’association des tenanciers des pharmacies de Butembo/Lubero, ATEPHALU, à travers son président Mbusa Kizito fustige l’installation en ville de Butembo d’un expatrié fournisseur des médicaments aux tenanciers des pharmacies qui se donne également à la vente en détail des divers médicaments.

Cette initiative de l’ATEPHALU, laisse derrière elle des conséquences dans le camp de la population. Madame Irène Kasoki, une trentaine révolue, est l’une des victimes touchées par cette situation.

Elle pense que l’association regroupant ces tenanciers, devrait mettre à la disposition de la population une officine pharmaceutique pour subvenir tant soit peu aux préoccupations de la population.

«J’ai fait des rondes dans presque tous les quartiers de la ville de Butembo, mais je n’ai trouvé aucune pharmacie ouverte. C’est mieux que ces responsables des tenanciers des pharmacies puissent ouvrir une seule, qui va aider la population en état de maladie, » a-t-elle indiqué.

L’avenue Kyombwe, connue comme épicentre des officines pharmaceutiques en ville de Butembo, est pleine des habitants, avec des ordonnances en mains à la recherche des médicaments.

Monsieur Charles Kithambayiro, aussi habitant de Butembo, à la recherche des médicaments pense que « les autorités locales à travers le service de l’économie, devraient trouver la solution aux revendications des tenanciers des officines pharmaceutiques ».

Des voix ne cessent de se lever à travers la ville de Butembo pour déplorer cette grève sèche qui s’est déjà étendue sur toute la ville.

Glodi Mirembe

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !