Des étudiants de l’Institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG Goma) ont échangé vendredi 27 Mai 2022, avec des patrons des entreprises du chef-lieu du Nord-Kivu autour des enjeux du monde professionnel.
Cette entrevue s’inscrit dans le cadre de la soirée d’entreprise, un événement annuel qu’organise cet établissement universitaire pour rapprocher ses étudiants des entreprises locales et les préparer au monde professionnel.
« Nous avons voulu nous rapprocher aux entreprises dans le but de chercher à avoir la perception des entreprises sur la qualité des enseignements et recevoir les recommandations des entreprises; trouver des idées auprès des entreprises pour améliorer notre qualité d’enseignement afin de rendre nos produits consommables par les entreprises. », a indiqué Joseph Amani Haguma, chef de département informatique de l’ISIG Goma.
Pour le Professeur Pitt Butt, enseignant à l’université des sciences appliquées d’Anvers qui est une alma mater partenaire de l’ISIG Goma, ce genre d’activités permettent aux jeunes étudiants de se mouvoir et de s’enquérir du monde professionnel avant de s’y lancer.
« Nous sommes ici pour apprendre toutes les parties, voir la différence ici à Goma, les défis qui sont ici et les solutions que les jeunes étudiants proposent aux entreprises. », a-t-il déclaré.
Bienvenue Bwende, responsable de la communication de Virunga Énergies a fait savoir que « c’est une démarche intéressante de mettre les entreprises à côté des étudiants ». « Demain ces jeunes feront partie du personnel des entreprises. Ce genre d’activité peut renforcer la collaboration entre isig et les entreprises mais aussi ouvrir l’esprit de ces jeunes qui demain seront appelés à travailler pour ces entreprises », renchérit-il.
Amani, étudiant finaliste dans la filière Informatique de gestion a estimé que « cette rencontre l’a permis d’avoir une autre appréhension du monde professionnel, notamment la différence entre le stage académique et professionnel, comment se démarquer dans une entreprise pour que l’on soit retenu mais aussi comment se rendre utile durant les moments passés au sein d’une entreprise ».
A l’issue de cette rencontre plusieurs recommandations ont été formulées par les étudiants, les enseignants et les détenteurs des entreprises basées à Goma pour permettre d’améliorer la qualité de l’enseignement et de préparer les étudiants aux réalités du monde de travail, aux entreprises mais aussi d’améliorer les conditions de travail.
Fidèle Kitsa Tukinalwa