Une femme du nom de Mangongo Mbilizi Rebecca à été enlevée par des hommes armés non identifiés sur l’avenue de la Corniche n°44 à Goma, en province du Nord Kivu dans la nuit du Mardi 1er au Mercredi 2 mars 2022.
A en croire les proches voisins qui ont entendus les bruits cette nuit-là, des bandits armés ont pénétré de force dans la maison de la victime et l’ont menacé de livrer certains documents appartenant à son mari, une somme d’argent et d’autre biens précieux.
Incapable de satisfaire à leur demande, la victime s’est vue emportée par ces fameux assaillants au milieu de la nuit laissant derrière elle des cris d’angoisse et des gémissements.
Apres avoir entendu des bruits, des témoignages renseignent que ses voisins, terrifiés et incapables d’intervenir, ont essayé de joindre son mari, Espoir Ndatena, agent à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), pour l’informer mais curieusement lui aussi est demeuré injoignable sur son portable.
D’après toujours les voisins de renchérir que certainement lui aussi doit courir un grand danger.
La police locale ainsi que quelques officiers de forces armées de la RDC se sont rendues sur le lieu pour s’enquérir de la situation et tenter de mettre de l’ordre devant une population déjà enflammée.
Le lieutenant-colonel Innocent Ngelekwa de la police locale a réussi à calmer les tensions au sein de la population en colère et prête à manifester contre la persistance de l’insécurité dans cette contrée.
Par cette occasion, le lieutenant-colonel Innocent Ngelekwa a annoncé le début immédiat des enquêtes afin de mettre la main sur les auteurs de cet acte ignoble et de les déferrer devant les instances judiciaires compétentes pour qu’ils puissent répondre de leurs actes.
Signalons quand même que ces actes d’enlèvement deviennent de plus en plus fréquents dans cette partie de la République Démocratique du Congo en proie à l’insécurité due à la présence de nombreux groupes armés locaux et étrangers.
En date du 28 janvier de cette même année, Grace Mahano, âgé 35 ans, commerçant et détenteur d’une boutique à Birere, un des quartiers commerciaux de la ville de Goma avait aussi été victime de kidnapping par des bandits cagoulés alors qu’il revenait de son lieu de travail.
La rançon exigée par ces assaillant était donné mais la victime est restée introuvable à nos jours et le dossier sans aucune suite favorable.
Cas similaire pour Kahindo Riziki, jeune demoiselle de 27 ans qui résidait sur l’avenu Lumumba, dans le quartier Office commune de Karisimbi, toujours dans la ville de Goma, dont le corps avait été retrouvé sur les rives du Lac Kivu, après avoir était victime d’un kidnapping et amenée dans un endroit inconnu.
Son autopsie avait révélé des marques d’étranglement au niveau de son cou. Pour ne citer que ceux-là, parallèlement de nombreux cas de disparition et d’enlèvement d’enfants, adolescents et adultes ont été signalés ces derniers mois dans différents quartiers de la ville de Goma dont les victimes pour la plupart sont demeurées introuvables.
Face à la recrudescence de ces cas d’enlèvement, les habitants de la ville de Goma appellent et interpellent les autorités tant locales que nationales à garantir et renforcer les mesures de sécurité des populations durant cette période où la situation sécuritaire se détériore au jour le jour avec les mouvements terroristes d’une part et les bandits mains armées de l’autre part.
Les tensions sont déjà au zénith au sein de la population de ville qui annonce déjà une mesure de justice populaire face aux systèmes des sécurités de l’Etat qualifiés d’incompétents.