La société OK Plast a gagné le marché de collecte et recyclage des déchets de la ville province de Kinshasa.
C’est ce mercredi 8 février qu’un contrat de partenariat a été signé entre le gouvernement provincial de Kinshasa et cette société spécialisée dans le ramassage et le recyclage des déchets.
Tout juste après la signature de ce contrat, Laetitia Bena Kabamba, Commissaire générale de Kinshasa chargée de l’environnement, a expliqué sa politique environnementale qui vise la transformation des déchets pour l’assainissement de Kinshasa.
« Ma politique environnementale est basée sur 7 principaux piliers et aujourd’hui il y en a 2 qui sont le cheval de bataille qui fera de notre gouvernance, notamment celle de son excellence Gentiny Ngobila Mbaka, une signature. C’est-à-dire faire des déchets une ressource, voir désormais les déchets comme une matière première qui peut aujourd’hui servir dans le cadre ce que nous appelons dans le jargon, l’économie circulaire, c’est-à-dire faire des déchets une ressource pour que demain le nettoyage de la ville passe par le recyclage des déchets, le ramassage des déchets, ainsi que leur transformation », a-t-elle renseigné.
Occasion pour Laetitia Bena Kabamba de préciser que ce partenariat permettra notamment de transformer plusieurs tonnes des déchets de la ville par jour afin de rendre propre la capitale congolaise.
« Ce partenariat veut que nous puissions transformer 2 tonnes par jour pour aboutir à la fin du mois à une collecte de transformation de 60 tonnes par mois. Et ce qui correspond éventuellement à une production à flux tendu et idéalement, ce serait de monter à 50 tonnes par jour et produire beaucoup plus », a-t-elle ajouté.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération Kinshasa-Bopeto, projet du gouverneur Gentiny Ngobila visant à rendre la ville de Kinshasa propre et rayonnante.
La société Ok Plast, qui évolue en RDC, compte à son actif près de 3000 agents à Kinshasa. Elle fabrique plusieurs autres produits notamment des bouchons pour bouteilles en plastique, des casiers pour les sociétés brassicoles, des chaises en plastique, des glacières, des PVC, des tuyaux pour canalisation d’eau ainsi que des bouteilles de différents litrages.
Huguette Mpipo