La situation sécuritaire précaire de la partie Est de la république démocratique du Congo, influe négativement sur l’économie. En province du Nord-Kivu, dans la ville commerciale de Butembo, ce secteur de transformation des noix de palme en huile et en tourteau, peine dans la production suite à la carence des matières premières.
Jadis, la région de Béni était un épicentre en matière de production de l’huile de palme et des noix de palme, ne l’est plus dorénavant due à l’insécurité orchestrée par les rebelles Ougandais de l’ADF. Les conséquences de cette situation sécuritaire répercutent sur l’Economie de l’Est de la RDC.
Monsieur Kambale Vitele Elize, est un père de famille, dix ans d’expérience dans ce travail. Cet homme exerce ses de transformation sur avenue Masisi au quartier Centre Commercial, dans la commune Kimemi dans la ville de Butembo. D’après lui, les zones dans lesquelles, il s’approvisionnait en noix de palmes deviennent de plus en plus dangereuses et inaccessibles due à la virulence des rebelles ADF qui, massacrent des civils.
« Il est difficile d’amasser l’argent après la transformation d’une petite quantité des noix de palme trouvée auprès des agriculteurs des entités sous menace sécuritaire. Pour remettre les choses à la normale, les autorités de l’État de siège devraient stabiliser dans l’urgence cette région qui approvisionne plusieurs villes et territoires des provinces du Nord-Kivu et Ituri, en denrées alimentaires tout en ervant également dans la transformation industrielle », a poursuivi Kambale Vitele Elize.
Il sied de retenir que l’huile intervient dans la fabrication des savons et de certaines pommades médicales, voire le tourteau pour l’alimentation des porcs et des volailles sont réalisés à partir de la transformation des noix de palme. Dans la ville de Butembo, la transformation de ce produit est plus pratiquée par des adultes et jeunes. Ces derniers témoignent de sa rentabilité en dépit de multiples défis.
Glodie Mirembe Wavagheni