Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant, a lancé officiellement ce vendredi 10 décembre 2021, les activités de la foire commerciale Kenya-RDC à Goma.
Devant plus de 300 investisseurs Kenyans sans compter des entrepreneurs venus de plusieurs villes congolaises, l’autorité provinciale est revenu sur les avantages que va offrir cette mission commerciale dans le domaine des affaires. Et ce notamment à travers la promotion et la consolidation des relations commerciales et économiques entre la République démocratique du Congo et la République du Kenya.
« La tenue de ce forum vient donc à point nommé après celui de la deuxième semaine mondiale sur l’entrepreneuriat organisé à Goma. Cela traduit toute l’attention particulière que notre gouvernement accorde au développement et à la promotion du secteur privé dans notre pays en général et dans le Nord-Kivu en particulier. Pour dynamiser ce secteur et faire de la RDC une destination privilégiée des investisseurs tant nationaux qu’étrangers, notre gouvernement a fait de l’amélioration de l’entrepreneuriat et de l’environnement global des affaires une de ses priorités en vue de consolider une croissance forte et durable », a déclaré le lieutenant général Ndima Constant, gouverneur militaire du Nord-Kivu.
De son côté, Célestin Mukeba Muntuabu, Directeur Général de EquityBCDC, a rappelé le bien fondé de ces activités de deux jours à Goma qui s’inscrivent dans le cadre de la mission de la Banque EquityBCDC, celle de relever le niveau des populations africaines, redonner la dignité et étendre les opportunités de création de richesse.
« C’est ce qui a fait que le groupe mobilise les efforts ainsi que la force entrepreneuriale Kenyane pour explorer des opportunités, créer des partenariats avec des entrepreneurs de la région. », a dit Célestin Mukeba
Il a aussi présenté certains nouveaux boursiers du programme Equity Leaders qui recrute des jeunes ayant distingué à l’école secondaire et se lanceront dans les universités. Ceux-ci vont rejoindre le groupe Equity pour un stage rémunéré, une manière pour la banque d’accompagner la jeunesse qui est l’avenir du pays mais aussi de l’Afrique.
« On en a pris 137 que nous allons accompagner pour leur développement. On pense que développer la jeunesse sur le leadership, c’est préparer l’avenir », a-t-il ajouté.
Le groupe Equity qui prend part active à ces assises a, à travers son CEO, Dr. James Mwangi, exprimé l’intérêt que son institution accorde à cette mission commerciale internationale et d’encourager les entrepreneurs africains pour les grandes réalisations au quotidien.
Un espace d’échange entre entrepreneurs de la région
Plusieurs entrepreneurs Congolais et Kenyans se sont réjouit de l’organisation de cette grande activité dans le chef lieu de la province du Nord-Kivu, qui présente plusieurs opportunités d’affaires.
» Cette foire commerciale nous est bénéfique parce qu’elle nous permet de rencontrer d’autres entrepreneurs, des investisseurs afin de nouer des partenariats, cela nous permettra d’épanouir notre champs d’action car notre vision est internationale », s’est exprimé Nsimire Nasekwa Aimée, gérante de la société Fraim Internationale évoluant dans la production de l’eau Maji Yetu, du lait Maziwa Yetu et la farine Kivunde Bunga Ya Kwetu
Dans la foulée, Olivier Musongi, Direteur Régional Nord-Kivu de Vodacom a réitéré « son engagement d’accompagner les entrepreneurs de la région de grands lacs à travers des innovations technologiques que présente sa société et pouvant leur permettre de faire avancer leurs affaires. »
Ensuite les officiels de deux pays présents, la délégation du groupe Equity ainsi que des investisseurs ont visité des stands pour découvrir les produits et services qu’offrent des entrepreneurs locaux.
Plusieurs activités sont prévues durant cette mission qui ira du vendredi 10 au samedi 11 décembre 2021. Il s’agit entre autres des travaux en panel, des expositions commerciales, des forums d’affaires, des visites des sites et des échanges dans le cadre des rencontres business to business (B to B).
Cette mission commerciale Kenya-RDC qui s’étend sur 4 villes congolaises à savoir Kinshasa, Lubumbashi ,Goma et Mbuji-Mayi va se clôturer le 13 décembre dans le Kasaï Oriental.
Fidèle Kitsa Tukinalwa