Des délégations Kenyanes et Congolaises venues de Lubumbashi où elles étaient du 5 au 8 décembre 2021, dans le cadre de la mission commerciale Kenya-RDC 2021 sont arrivées à Goma, dans la province du Nord-Kivu ce jeudi 9 décembre pour la troisième étape de cette mission.
Il s’agit de plus de 300 investisseurs kenyans et plus de 1500 hommes d’affaires venus des grandes villes de la RDCongo pour participer à ce grand rendez-vous d’affaires où ils vont faire des rencontres avec d’autres entrepreneurs et constituer des réseaux d’affaires dans le but d’explorer ensemble les opportunités, de débloquer le commerce, le tourisme et l’investissement dans la région des Grands Lacs.
Le Directeur Général de EquityBCDC, Célestin Mukeba Muntuabu, a fait savoir que cette mission à Goma est une occasion pour les entrepreneurs locaux de rencontrer ceux du Kenya de créer une synergie, de nouer des partenariats et participer à la vision de cette banque qui se veut être le champion de la prospérité socio-économique des africains.
» L’idée est de renforcer cette collaboration entre les deux peuples dans le contexte de la Banque et promouvoir la création des richesses nationales. Les choses bougent et on souhaite que cette mission surtout à partir de Goma soit un réel succès pour toute la population qui entreprend, cest le moment de créer ces échanges, ces partenariats et collaborations entre les deux pays. », a déclaré Célestin Mukeba, Directeur Général de EquityBCDC.
De son côté, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant s’est réjoui de l’arrivée des délégations des investisseurs dans sa province et promet son accompagnement aux efforts des opérateurs économiques qui participent à la relance de l’économie du pays.
« Cette rencontre, à travers l’entretien qui va se passer avec nos opérateurs économiques, je suis sûr que cela va produire quelque chose de bénéfique pour notre sous région. Il faut créer un climat propice d’affaires et aujourd’hui votre gouvernement est entrain de tout faire pour créer ce climat en RDCongo. C’est une occasion d’échanger pour voir les opportunités de renforcer les relations économiques entre la République Kenyanne et la RDC », a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, Moses Nyaga Muriithi, Directeur de la société PanAfrican Renewable Energy Solution Ltd évoluant dans le secteur de l’énergie durable au Kenya s’est dit émerveillé de voir « plusieurs opportunités d’affaires que présentent Goma, juste à notre arrivée nous avons eu à échanger avec 3 entrepreneurs locaux par rapport à ce que nous faisons dans le secteur énergétique, des défis à relever sont nombreux ici et ce sont cela d’ailleurs des opportunités d’affaires sur lesquelles nous allons travailler ensemble avec l’accompagnement du financement de EquityBCDC. Goma est ouvert au monde extérieur et avec l’intégration dans la communauté africaine, les affaires seront favorables. »
Ce même jeudi, un cocktail de bienvenue en faveur de ces hommes d’affaires a également été organisé sur les eaux du lac Kivu à bord du bateau Emmanuel 4, bijou lacustre d’un homme d’affaire congolais de Goma.
Comme partout ailleurs, l’étape de Goma sera caractérisée par les panels avec des experts congolais, kenyans et les chefs d’entreprises qui vont échanger autour des thèmes bien précis pendant ces deux jours. La mission commerciale c’est aussi les rencontres B2B et les expositions avec près de 30 entreprises locales qui ont érigés le stand dans l’enceinte de l’hôtel Serena où la population et tout autre curieux est appelée à passer pour découvrir un savoir faire interculturel.
Fidèle Kitsa Tukinalwa