Après avoir suivi une formation en coupe et couture pendant près d’un mois, organisée par l’association de lutte pour le droit et le respect de la femme (ALUDREF), 18 femmes ont été brevetées à Mighobwe, un village du Sud du territoire de Lubero.
La salle COOCENKI a abrité ces activités de collation de brevet qui a eu lieu samedi 04 décembre 2021.
Lors de cette activité, madame Marie Vangisivavi, une femme engagée et leader dans cette association est revenue sur l’historique de celle-ci, qui lutte pour le droit et le respect de la femme.
Cependant madame Kavugho Siherya Denise, coordinatrice de cette association a au cours de cette activité, indiqué que l’ALUDREF, a organisé cette formation dans le but de rendre visible la lutte contre la dépendance de la femme, mais également pour lutter contre les violences basées sur les genres.
« Nous avons eu une activité de remise des brevets à nos apprenants, capacité dans la filière de coupe et couture. Il s’agit des 18 femmes, nous leur avons appris ce travail de couture des habits dans le but de lutter pour le droit de la femme, mais également l’apprendre les travaux manuels pour qu’elle soit autonome, » a t-elle indiqué.
Au même moment, les lauréats, ont vivement remercié cette association d’avoir songé à l’organisation de cette formation. Ils parlent d’un sentiment de satisfaction. Pour elles, cette formation leur permettra une auto prise en charge, vu qu’elles sont déjà capacités sur la coupe et couture.
Il faut signaler que Mighobwe est un village situé dans la chefferie de Batangi, à environ 6 kilomètres au Nord de la commune rurale de Kirumba, c’est au Sud du territoire de Lubero.
Glodie Mirembe Wavagheni