Le programme de coworking pour les jeunes entrepreneurs affectés par la récente éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier dénommé « Mwanzo » a été officiellement lancé à Goma, province du Nord-Kivu ce mercredi 8 décembre.
A en croire Medi Muyisa, assistant Directeur de l’organisation Congo Tree qui s’intéresse à l’encadrement des jeunes, ce programme vise à redonner de l’espoir aux jeunes entrepreneurs qui ont vu leurs entreprises traverser des moments difficiles à la suite de la catastrophe naturelle.
« Nous ciblons 10 entreprises des jeunes dont 5 que nous allons donner de l’espace à notre bureau et 5 autre que nous allons accompagner sur leur site. Vous savez, avec l’éruption volcanique, il ya eu beaucoup de jeunes qui entreprenaient et se sont retrouvé sans entreprise en dépit de tous les efforts fournis, et on les a oublié lors des assistances. », a fait savoir Medi Muyisa
Avec ce programme sur une durée d’une année, « ces jeunes en difficulté, nous voyons comment les accorder de l’espoir, en leur accordant un espace de travail dans le quartier Himbi, les encadrer à travers des formations notamment notamment marketing, ressources humaines, gestion de finances et c. »
A la fin de ce programme, Congo Tree envisage organiser des concours pouvant permettre à ces jeunes d’avoir des fonds et d’accroître leur chiffre d’affaire.
« Ils ont besoin de se développer, d’être en contact avec le monde extérieur pour évoluer et faire avancer leur entreprise, nous allons les mettre aussi en contact avec des investisseurs », a-t-il déclaré
Pour ce qui est de la selection de ces 10 entrepreneurs à encadrer, celle-ci se fera sur base de plusieurs critères à partir de la publication de l’offre, la sélection jusqu’aux descentes sur terrain afin de constater le niveau d’impact du volcan sur l’entreprise.
La récente éruption du 22 mai avait occasion plusieurs pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels dans le territoire de Nyiragongo et la ville de Goma.
Fidele Kitsa Tukinalwa