La jeune fille de la province du Nord-Kivu a exposé ses talents et potentialités à la 3ème édition de Musika na Kipaji, un festival féminin organisé par l’organisation New Life in a New Génération (NLNG) dans le but d’outiller la jeune fille et afin de la rendre capable d’explorer et d’exploiter ses potentiels.
Esther Abumba, coordinatrice de Musika na Kipaji, a laissé entendre qu’il était question de réunir des jeunes filles évoluant dans plusieurs domaines y compris l’entrepreneuriat venues de la ville de Goma et des territoires environnant le chef lieu du Nord-Kivu et de Bukavu, au Sud-Kivu toute la semaine dernière.
« Cette activité a permis aux jeunes filles même celles venues des milieux conflictuels du Nord-Kivu comme le Nyiragongo de parler de leur territoire, de la beauté et la grandeur de Dieu et de la faiblesse de la femme face à la violence »,s’est confié à Congo Sauti, Esther Abumba.
Pour elle, « cet évènement était un appel au réveil des jeunes filles talentueuses. Il porte un message de lutte contre les violences basées sur le genre, un message qui impose le changement, qui légalise l’espoir longtemps trafiqué et un message qui donne accès au palais des rêves et de réalisation ».
Satisfaite de l’organisation de cette année, Esther Abumba reste confiante que la 4ème édition va s’inscrire dans la
même logique. « Nous avons réalisé nos attentes et nous croyons juste que la jeune fille a encore appris et repris force »,a-t-elle dit.
Plusieurs jeunes filles ont été outillées, des entrepreneures ont exposé leurs produits et à la suite des échanges se sont engagées à exploiter au maximum leurs potentiels, à inspirer la nouvelle génération des filles leaders et influentes, qui impactent véritablement le monde.
Cette grande activité était précédée par 6 jours d’ateliers sur le leadership, l’art oratoire,l’esthétique, la coiffure ,la beauté et la slamtherapie.
Huguette Mpipo