Nord-Kivu : la formation en initiative personnelle pour les femmes entrepreneures lancée à Goma

La formation en initiative personnelle en faveur des femmes entrepreneures bénéficiaires du Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) a démarré le lundi 8 novembre à Goma. Cette formation a été lancée par Prisca Luhanda Kamala, représentante du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

A l’en croire, cette formation est un volet spécial de renforcement de capacité en entrepreneuriat. Cela marque également, a-t-elle fait savoir, l’envol d’une étape importante dans le processus de soutien que le gouvernement accorde aux femmes micro-entrepreneures notamment à travers la lutte contre la pauvreté de la femme et le renforcement de sa résilience globale et de son auto-prise en charge.

De son côté Ester Kalanga, point focal du PADMPME à Goma a exprimé sa satisfaction de voir l’accomplissement de ce travail d’appui aux femmes dans le cadre de cette formation en initiative personnelle, un projet du gouvernement national.

Il sied de noter que plus de 1 800 femmes micro-entrepreneures de la ville de Goma sont concernées par cette formation en initiative personnelle.

La formation en initiative personnelle est un type de formation psychologique de renforcement des capacités fondé sur trois paramètres-clés notamment l’autodétermination, le comportement persévérant face aux obstacles et l’orientation vers l’avenir.

Une rigoureuse évaluation d’impact au Togo a établi que la formation en initiative personnelle avait permis une croissance ferme de 30% de bénéfices comparé à un impact non-significatif des formations traditionnelles en affaires.

La formation en initiative personnelle a été particulièrement effective pour les femmes entrepreneures qui ont vu leurs profits augmenter de 40% comparés aux 5 % de bénéfices suivant les méthodes traditionnelles de formation.

Les résultats de cette évaluation ont conduit à étendre ce type de formation au Mozambique, en Mauritanie, en Ethiopie, en Jamaïque et au Mexique. Elle est cette fois-ci recommandée en RDC pour renforcer la résilience des bénéficiaires dans le cadre du programme de l’évaluation d’impact du PADMPME.

Pour rappel, le PADMPME privilégie les catégories les plus vulnérables des entrepreneurs notamment les jeunes et femmes, souvent exclues dans l’accès aux marchés financiers classiques.

Une sous-composante entière est dédiée aux activités de soutien aux femmes, tandis qu’elle est aussi bénéficiaire de choix sur tous les appuis dans le cadre des concours des plans d’affaires qui réservent au moins 40 pourcent de subventions aux projets portés par la gent féminine notamment jeunes filles de 18-35 ans et les femmes plus âgées.

La Rédaction

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !