Des entrepreneurs victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo ont lancé un appel au gouvernement Congolais de leur venir avec les activités qui ont connu un ralenti spectaculaire suite à cette catastrophe naturelle.
À travers un communiqué dont la copie est parvenue à Congo Sauti ce mercredi 14 juillet, ces entrepreneurs réunis au sein de l’Association pour le Développement des Petits Entrepreneurs du Congo (ADPECO), ont fait savoir que les secteurs les plus touchés sont l’agriculture et l’élevage suite à la destruction des champs et pâturages par la coulée de lave.
« Que le gouvernement national fasse violence pour financer les activités de l’entrepreneuriat afin de palier au chômage en territoire de Nyiragongo où la culture et l’élevage ne sont plus praticable suite à l’incinération de terre», peut-on lire dans ce communiqué.
Et de poursuivre: « Nous voici en difficulté de nous acquitter même des dettes scolaires car n’ayant aucune ressource financière et tout le monde est au chômage. »
Au mois de juin dernier, lors d’une conférence de presse tenue à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avait fait savoir que les besoins urgents des sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo sont évalués à 16 milliards de francs congolais.
Fidèle Kitsa Tukinalwa