Goma: Les apiculteurs lancent un plaidoyer à l’occasion de la Journée Internationale de l’abeille

Le 20 Mai de chaque année, le monde célèbre la journée de l’abeille. À cette occasion, « Grecom », une entreprise œuvrant à Goma dans le domaine de l’apiculture, a organisé une conférence, à l’hôtel Planette, avec pour thème :  » Agir pour la protection des abeilles  ».

À cet effet, les apiculteurs ont ainsi lu et remis à l’autorité urbaine qui a représenté le Gouverneur de la province du Nord Kivu, une note de plaidoyer demandant une réglementation en province dans ce secteur important.

À en croire cette note, la non réglementation du secteur apicole cause de nombreux défis tels que ; L’accroissement du tôt de mortalité des abeilles occasionnée par des produits chimiques utilisés abusivement; l’absence de l’État dans l’appuie des apiculteurs; la fixation aléatoires des taxes sur les produits apicoles ainsi que l’absence d’un centre de recherche pour promouvoir la filière apicole.

Selon le technicien Alphonse Paluku venu de Butembo, l’apiculture est une activité d’opportunité d’affaires dans laquelle il faut impliquer des moyens pour contribuer à la conservation de la nature et au développement du pays. En outre, il a recommandé à ses pairs à connaître le code d’éthique et déontologie international de l’apiculteur.

 » Avant de se lancer dans ce domaine, l’apiculteur doit avoir une formation en apiculture, identifier sa ruche et recevoir une carte d’identité, avoir un registre d’élevage, connaître les normes d’installations du ruche ainsi que déclarer ses récoltes », a-t-il énuméré quelques règles que les entrepreneurs ,voulant œuvrer dans ce domaine, doivent respecter.

Au cours de cette conférence madame Claudia Ngowa a présenté l’importance de l’abeille dans l’entrepreneuriat. Elle a aussi invité les entrepreneurs à protéger l’abeille et à aider les agriculteurs aux meilleures pratiques  » Souvent les agriculteurs font recours aux engrais chimique pour produire plus, ils pensent faire cela pour apporter une solution mais sur le long terme ils détruisent la biodiversité en tuant aussi des abeilles, qui pourtant nous aidait à la pollinisation  », fait-elle savoir.

Signalons que la journée de l’abeille est célébrée mondialement depuis quatre ans. Le choix du 20 mai coïncide avec l’anniversaire d’Anton Janša, l’apiculteur slovène reconnu aujourd’hui comme étant le père de l’apiculture moderne.

Albert Sivamwanza Isse

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !