Lors du 4è forum sur le programme « Alliance Virunga », ce mardi 2 mars à Goma, le directeur chef des sites du Parc National des Virunga, Emmanuel Demeraude a procédé à la présentation des acquis de l’Alliance Virunga entre 2019 et 2020.
Au cours de ces échanges qui ont réuni différents acteurs de la société civile, du secteur privé et de l’administration publique pour discuter autour des grandes lignes et l’adoption du plan qui pourra favoriser une meilleure gestion inclusive du Parc National des Virunga.
A cela, le programme Alliance Virunga a réitéré sa détermination à contribuer à l’amélioration du bien être et la lutte contre la pauvreté par la création de l’emploi stable, la création d’opportunités économiques dans les secteurs de l’énergie, l’agriculture durable et le tourisme.
Parmi les réalisations, un impact économique s’est fait remarqué sur terrain à savoir, notamment :
• En 2020, le tourisme, l’électricité et l’agriculture ont généré 81 millions USD d’activités économiques au Nord-Kivu (PIB);
• Plus de 6 mille USD ont été versés en taxes et contributions fiscales;
• Plus de 1400 emplois directs (salariés) sont créés au PNVi et à Virunga Energies (hors travailleurs journaliers);
• Plus de 4000 emplois indirects sont créés dans les PMEs grâce à l’électricité, dont 400 occupés par d’anciens membres de groupes armés et 2000 par d’anciens chômeurs;
• Plus de 3500 emplois induits sont générés chez les fournisseurs de ces PMEs;
• 264 entreprises (dont 258 PMEs) bénéficient d’un crédit-électricité pour un total investi qui dépasse 3m USD;
• Trois parcs industriels sont en développement à Goma, Mutwanga et Musenene (Butembo);
Le Parc National des Virunga est une aire protégée dont les potentiels et les valeurs écologiques, économiques, sociales et culturelles ne sont plus à démontrer sur le plan international, national et local.
Localisé dans la province du Nord-Kivu, il est appelé à contribuer au développement de la Province en particulier et de la RDC, en général.
Certes, les conditions ne sont toujours pas toutes réunies. Cependant le train est en marche depuis plusieurs années pour faire face à ce défi de développement économique à travers le Programme dénommé « Alliance Virunga ».
Fidèle K. Tukinalwa