En dépit de la recrudescence de l’insécurité à Beni, ville située au Nord-Kivu suite à des tueries, enlèvements et vols, la population de cette partie du pays ne croise pas les bras pour se livrer à l’oisiveté et au désespoir.
Certains y compris même des victimes de ces atrocités innovent et se lancent dans l’entrepreneuriat à travers des multiples initiatives. L’objectif est d’apporter leur contribution au développement de leur entité et au changement de la situation socio-économique de la communauté.
Des serviettes confectionnées à Beni seront dans les prochains jours lancées sur le marché, une initiative des ateliers Saidiya Yatima qui est une organisation qui oeuvre dans l’encadrement des orphelins et veuves dans la région.
D’après certaines femmes couturières rencontrées par CongoSauti, ces lingettes Made in Beni seront disponibles à partir du 28 février sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu.
« Nous travaillons en équipe, nous confectionnons des habits mais plus particulièrement nous allons confectionner pour d’autres femmes comme nous, des lingettes pour leurs assurer une meilleure hygiène menstruelle et cela à un prix très réduit», déclarent-elles
Et d’ajouter » D’autres femmes qui veulent également travailler au sein de nos ateliers sont aussi les bienvenues ».
Ce projet entrepreneurial des ateliers Saidiya Yatima vise à accorder une relance économique tant bien que mal aux milliers des enfants orphelins et veuves dans la région de Beni et d’encourager d’autres personnes à se lancer dans des activités génératrices des revenus malgré le choc dû a l’insécurité.
Protais K.