Nord-Kivu: Safe Kodinet poursuit sa lutte de materialisation de la gouvernance électronique et maximisation des recettes du trésor public

La société Safe Kodinet SARL qui se range derriere la vision du Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, soucieux de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, a pris l’engagement d’accompagner la Republique Démocratique du Congo dans l’encadrement des recettes du trésor public et la lutte contre le coulage fiscal.

Et c’est pour concretiser la maximisation des recettes du trésor public avec l’application du numerique dans la chaine de procedure fiscale.

C’est dans cet optique que la solution de gouvernance électronique Kodinet est dans sa phase d’implimentation en province du Nord-Kivu.

Une solution inventée par l’ingenieur Patrick Daudi Faraja, un congolais, expert en systèmes d’information de gestion, specialiste en gouvernance électronique et certifié comme inventeur et innovateur congolais par la Master Class édition 2019.

Il est le Directeur Général de la compagnie Safe Kodinet SARL qui s’est investi dans le changement positif de la RDC à travers le numerique.

Pour le Projet Nord-Kivu, la première phase qui se clôture en mars 2021 consiste à la remise de 1500 terminaux interconnectés au systeme Kodinet pour permettre la perception des impots, taxes, droits et redevances et le suivi de toutes les operations de la chaine de procedure fiscale en temps reel.

Ceci permettra à lutter contre toute forme de fraude, corruption et coulage fiscal entretenus par les ennemis du developpement.

Les rapports et statistiques seront synchronisés instantannement. Les services d’assiettes, les regies financieres et la banque sont interconnectés comme dans un meme bureau.

Ceci facilite le traitement des dossiers pour reduire le temps de production.

Comme promis lors des séances de formation, Safe Kodinet SARL a debuté avec la phase de pre-lancement depuis le 15 décembre et ce mardi etait le début de la remise du 1er lot des materiels et de l’utilisation du systeme.

10 secteurs ont été selectionnés pour la journée de ce mardi, à savoir :

  • Transports et communication
  • Mines
  • Finances
  • Environnement
  • Petites et moyennes entreprises
  • Jeunesse
  • Justice
  • Plan
  • Santé
  • Affaires sociales

Les chefs de division de chaque secteur ainsi que les deux chefs de centre opérationnel des recettes de la Direction Génerale des Recettes du Nord-Kivu (DGRNK) antennes de Karisimbi et Goma ont exprimé leur joie et satisfaction pour la mise en place de cet outil qui va booster la maximisation des recettes de la province et lutter contre la fraude et le coulage des recettes du trésor public.

Quant au Directeur Général Patrick Daudi Faraja, Safe Kodinet SARL est decidé, aussi bien preparé à investir dans la reussite totale de cette lutte.

La ceremonie de lancement officiel est annoncé au mois de janvier 2021.

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !