Le ministre de l’industrie, Julien Paluku a échangé ce vendredi 4 décembre 2020 à Kinshasa avec la délégation de la firme Australienne « FMG ».
Conduite par le conseiller spécial du chef de l’État aux infrastructures, Alexy Kayembe De Bampende, cette délégation a salué la politique de la mise en place des Zones Économiques Spéciales en République Démocratique du Congo avec ses diverses potentialités qui ne cessent d’attirer les investisseurs suite à des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers accordés au gouvernement congolais.
Cette firme qui a signé en septembre dernier un protocole d’accord avec le gouvernement sur le développement du grand Inga, des Industries vertes et du port en eau profonde, est venue solliciter la création d’une Zone Économique Spéciale dans la province du Kongo Central.
Une demande très encouragée par le ministre de l’Industrie déterminé à matérialiser l’ approche polycentrique du Gouvernement dans son secteur avec la création des Zones Économiques Speciales pour ainsi tranformer les produits congolais avant toute exportation.
Alexy Kayembe a, à l’issue de cette rencontre fait savoir que plusieurs emplois seront créés au pays suite à l’investissement « majeur » de l’entreprise FMG.
« C’est un projet qui va donner surtout de l’emploi, dans 5 ans on peut aller jusqu’à 500 mille à 1 millions de personnes qui seront engagées. Le chef de l’État a doit clairement qu’il va faire des congolais des millionnaires et nous croyons que c’est le grand moment avec un grand projet comme celui-ci » a-t-il déclaré
Des experts du ministère de l’industrie ont pris part à ces échanges parmi lequel Auguy Bolanda, chargé de Mission de l’Agence des Zones Économiques Speciales.