Grenier communautaire du miel (GRECOM) évolue dans l’apiculture. Au-delà des équipements apicoles modernes, l’élevage des abeilles, la fabrication de l’hydromel ( vin fabriqué à partir du miel) et de la cire d’abeille, cette entreprise fabrique du miel naturel appelé Asali ya Kivu.
Dans une interview accordée à Congo Sauti, en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, Déborah Nzarubara, directrice de GRECOM a indiqué que Asali ya Kivu est un miel bio en provenance de Rutshuru, un territoire riverain du parc national de Virunga situé dans le Nord-Kivu.
» Nous élevons des abeilles dans un champ se trouvant à Burayi dans le territoire de Rutshuru. Après 6 mois nous faisons la récolte de miel de nos ruches, ensuite nous le transformons en différents produits apicoles », a-t-elle raconté.
Déborah a, à cette occasion invité les femmes à l’auto-prise en charge à travers l’entrepreneuriat. Selon elle, « lorsqu’une femme a une activité génératrice des revenus, elle est plus respectée dans son foyer »
» En faisant l’entrepreneuriat la femme apporte une contribution financière pour répondre à différents besoins primaires de sa famille », poursuit-elle.
GRECOM se veut être fournisseur du miel naturel et bio Asali ya Kivu dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
Isse Sivamwanza Albert