Ce samedi 30 octobre va se poursuivre la 5ième édition du colloque interuniversitaire du Programme d’accompagnement des étudiants (Elimu Kwa Maendeleo). Pour ce deuxième et dernier jour, l’entreprenariat sera au rendez-vous de ce colloque qui se tient l’Université Libre des Pays de Grands Lac (ULPGL).
Interrogé sur le pourquoi du choix de l’entreprenariat comme une des thématiques du colloque, le coordinateur Programme d’accompagnement des étudiants a indiqué que l’entreprenariat est l’un des moyens pratiques pour le relèvement de l’économie en RDC.
» Le fait de dépendre plus de l’extérieur rend l’économie de notre pays faible. C’est pourquoi nous voulons outiller les jeunes dans l’entreprenariat pour qu’ils soient en mesure de développer leurs propres projets dès le bas de l’université pour terminer en étant stable dans la société » a déclaré Prosper Lobobo.
Au-delà des expériences des ceux qui oeuvre dans le secteur entrepreneurial tels que le FPI, Virunga SARL et Un jour nouveau. Les participants auront aussi à écouter les questions liées aux tracasseries fiscales développées par la Direction Generale des Recettes du Nord-Kivu et les témoignages des jeunes entrepreneurs.
Signalons qu’il y’aura également un mini-concours organisé à l’occasion de la fin d’une session des jeunes que PAE a encadré durant 6 mois. A l’issu de ce concours 3 lauréats seront subventionnés.
Isse Sivamwanza Albert