Plus des 50 jeunes de la ville de Goma au Nord-Kivu se sont réunis jeudi 22 octobre pour échanger sur les atouts dont disposent la jeunesse congolaise afin de s’épanouir.
Lors du colloque urbain des jeunes sur la conscience collective organisé par Congo Excellence International (COEXI), des jeunes leaders, entrepreneurs et humanitaires avec des motivateurs se sont apaisanti sur la promotion de l’image positive de la République Démocratique du Congo
Amani Dunia, président de COEXI a fait savoir que la promotion de la bonne image du pays émane des différentes activités de développement initiés par des jeunes. Il a rappelé aux jeunes entrepreneurs que le Congo a besoin des jeunes déterminés et motivés dans leurs projets.
« Le grand mal du Congo c’est qu’on ne croit plus en notre pays, on ne croit plus aux autres et on arrive à ne plus croire en rien, ça fait qu’aujourd’hui on se rend compte que beaucoup des jeunes congolais adhérent dans des mouvements rebelles, dans des milices et ne sont là que pour détruire et montrer à la face du monde l’image négative de la RDC, face à cela COEXI veut à travers des colloques incité tous les jeunes à promouvoir et à défendre l’image de ce pays », a déclaré Amani Dunia.
De son côté, le pasteur Hervé Lenfuka a attiré l’attention des jeunes sur le choix des modèles « en se focalisant que sur leur réussite et leur bon sens. »
Le ministre provincial des finances et mines, David Kamuha a quant à lui motivé ces jeunes sur les attitudes mentales positives à adopter pour réussir dans la vie à travers des exemples concrets.
Dans la foule, Patrick Olombe, entrepreneur et en même temps un humanitaire a profité de cette occasion pour partager les expériences de sa vie ainsi que ses ambitions aux jeunes avec des stratégies qui mènent à la réussite dans l’entrepreneuriat.
Pour lui, « les jeunes doivent quitter la logique initiale de la vie celle d’étudier pour ensuite chercher de l’emploie », il propose par ailleurs aux jeunes ambitieux d’étudier et ensuite entreprendre en se lancent dans le secteur qu’on aime le plus et à cultiver l’esprit de créativité.
Rédaction