Une plate forme spécialisée dans les questions liées aux Droits et à la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) des jeunes dénomée « Amour Afrique Congo » (AAC) a été officiellement présentée ce vendredi 25 septembre à Goma au Nord-Kivu.
C’était au cours d’une conférence qui a réunie les journalistes, les responsables des organisations de la société civile et autres couches sociales. La coordinatrice adjointe d’Amour Afrique Congo à fait savoir que ce nouveau sous projet de Habari RDC vise à répondre aux besoins d’information des jeunes sur les différents sujets en rapport avec leur DSSR et la vie des couples.
Lors d’un jeux de questions-reponses avec la presse, Laetitia Ntumba a tenu à préciser que AAC traite des sujets en rapport avec le DSSR des jeunes.
« Nous avons créé une plateforme virtuelle Facebook et Twitter Amour Afrique Congo où un nombre intéressant de jeunes échangent au quotidien et sans tabou sur des sujets qui cadrent avec la santé sexuelle et reproductive», a déclaré Laetitia kasongo.
Elle a par ailleurs indiqué que le manque de communication et d’informations en famille sur la sexualité a une conséquence sur l’éducation sexuelle des jeunes congolais.
« La plupart des jeunes s’interrogent surtout sur ce qui concerne le sexe. Quelques-uns sont freinés par les attitudes de leurs parents. Cela les obligent à chercher des informations dans la rue et sur Internet. Ils trouvent des réponses à leurs questions qui sont toutes fois erronées. Par conséquent plusieurs jeunes mènent bien leur vie malgré une vie sexuelle activé et reproductive irresponsable et non épanouie. Cela provoque un incident négatif sur le développement de la jeunesse congolaise», ajoute-t-elle.
Au cours de cette même conférence, l’entrepreneur social Elvis Katsana, coordonateur de Habari RDC a également profité de cette occasion pour présenter ce que fait sa plate forme.
Rappelons qu’à ce jour là sexualité est encore un sujet tabou dans la société congolaise. Auprès des jeunes, ce sujet fait débat avec des avis partagés.
Fidèle Tukinalwa