A travers un communiqué parvenu mercredi 5 août à Congosauti, l’Inspection Générale des Finances (IGF) annonce le début de l’examen de la régularité et de la pertinence des exonérations des bénéficiaires d’avantages fiscaux pour les accorder.
A en croire l’inspecteur général des Finances chef de service Jules Alingete Key, cet examen va se dérouler en suivant les instructions données par le chef de l’État ainsi qu’aux décisions du gouvernement en rapport avec le contrôle des exonérations.
» L’inspection générale des finances informe les bénéficiaires d’avantages fiscaux, douaniers ou autres, sous quelques régime que ce soit, qu’elle débute ce jour l’examen de la régularité et de la pertinence de ces régimes particuliers, sur base des dossiers qui lui ont été transmis par les autorités gouvernementales compétentes pour les accorder », peut-on lire dans le communiqué.
Pour Jules Alingete Key, tout dossier qui ne sera pas transmis par l’autorité émettrice sera réputé comme ayant été renié par cette dernière, et toute utilisation, auprès d’une administration financière, d’un acte non communiqué par l’autorité émettrice sera assimilée à un cas de fraude.
Josué Kalonda