Le ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku a, lors d’une visioconférence le mercredi 8 juillet plaidé pour l’implantation d’une zone économique spéciale modèle russe en République Démocratique du Congo.
À côté de ses collègues dont la ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza et celui de la santé Eteni Longondo, le ministre Julien Paluku est revenu sur les opportunités d’affaires ainsi que les avantages accordés aux investisseurs intéressés par la RDC. Il s’agit notamment de 20 ans d’exonération accordés aux aménageurs des zones économiques et 10 ans d’exonération pour les opérateurs économiques qui viendront s’installer au pays.
A lui de noter que ceci, nécessite la mise en place rapide d’un cadre de coopération entre la Russie et la République Democratqiue du Congo suite à ses énormes potentialités et la politique industrielle depuis son indépendance.
“ La Fédération de la Russie peut se réjouir que la RDC ait cette politique qui permettrait à ce que les investisseurs russes trouvent un environnement favorable dans notre pays. Il faut savoir que cette politique a plusieurs axes parmi lesquels : faire de la RDC un pool économique industriel. Et pour y arriver, la RDC a une stratégie qui a été définie, celle de la mise en place des Zones Économiques Spéciales. Voilà pourquoi nous lançons l’appel à la Russie pour qu’elle plante une Zone Économique Spéciale en RDC”, a déclaré le ministre Julien Paluku
De sa part, le ministre des affaires étrangères russe, attiré par la politique industrielle congolaise a demandé au gouvernement congolais de lui transmettre son cahier de charge avec tous les projets prioritaires dans le secteur industriel et tant d’autres notamment la santé, les mines, l’agriculture et le transport.
Ce loobing s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions prises lors du sommet Russie-Afrique, tenue l’année dernière à Sotchi au profit des pays africains dont la RDC.
Fidèle Kitsa