Le Centre d’Information et de Vulgarisation Agro-alimentaire de Kimpese (CIVAK) pourra bénéficier d’un accompagnement du gouvernement congolais dans la réalisation de ses activités de transformation des produits agricoles.
C’est, ce qu’a fait savoir Julien Paluku, ministre national de l’industrie lors de sa dernière visite dans le territoire de Songololo, au Kongo Central le mardi 23 juin 2020.
Après échange avec Père Charles, responsable du CIVAK, ce membre du gouvernement Ilunkamba a tenu à encourager cette initiative entrepreneuriale disposant des unités de production capables de transformer les produits agricoles, à travers la fabrication du pain avec la farine de blé mélangée à celle du manioc.
“ C’est une expérience qui est la première en RDC, elle existe au Brésil, au Benin et au Cameroun, j’ai eu a encouragé le père Charles qui est le responsable de ce centre qui va mériter l’attention du gouvernement, parce qu’au regard de tous les calculs qui sont fait actuellement si on peut obliger toutes les minoteries congolaises associer à la farine du blé celle du manioc en vue de la production du pain, on peut facilement financer presque toute les activités agricoles de production du manioc. Le pays a besoin d’autant d’unités de productions, on a pas besoin de tous ces éléphants blancs qu’on a créés a travers la République”, a dit le ministre Julien Paluku
Le patron de l’industrie en RDC a par ailleurs, indiqué que ce modèle sera dupliqué dans d’autres provinces où les maniocs pourrissent au moment où ils devraient servir dans les boulangeries et minoteries.
La CIVAK met en valeur d’autres produits vivriers notamment à travers la production du jus à base des fruits transformés localement .
Roland Mambi