Kasaï : Le propriétaire de l’immeuble « papa Yaya » menace de traduire en justice le gouvernement Pieme pour 88.000$ d’arriérés de loyer

Le bailleur de l’immeuble privé papa Yaya qui hébergeait cinq ministères du gouvernement provincial du Kasaï, leurs cabinets respectifs et le secrétariat exécutif, menace de traduire en justice le gouvernement provincial pour insolvabilité de 22 mois d’arriérés de loyer.

Dans une interview accordée mardi 16 juin à la presse locale, le bailleur Emmany Colon revendique 88.000 dollars américains au gouvernement provincial que dirige le gouverneur Dieudonné Pieme Tutekot.

Cependant, il révèle que le prix convenu pour la location du loyer était fixé à quatre mille dollars américains par mois, cela depuis l’époque de l’ancien gouverneur Marc Manyanga Ndambo. Se trouvant dans l’incapacité de payer les arriérés, le gouvernement provincial a opté pour le déguerpissement afin de ne pas accumuler les dettes.

 » Le vice-gouverneur Gaston Nkole avait convoqué une réunion le mercredi pour nous dire qu’ils n’ont pas les moyens pour nous payer suite à la rétrocession et ne veulent pas accumuler les dettes. Ils nous ont joué un jeux, les ministres provinciaux sont partis avec nos dettes, ça fait 22 mois qu’ils n’ont pas payé. Ils payaient 4.000 USD par mois, ce qui fait un total de 88.000 dollars américains », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre, ils nous avaient promis qu’ils vont verser l’acompte avant de sortir et puis le reste ils vont continuer à payer, mais malheureusement ils n’ont pas honoré leurs paroles.

Pour sa part, Alain Nkashama Muana Coordonateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolais, NSCC, fustige la manière de faire du gouvernement provincial. D’où, il estime que cette façon de faire réduit la province du Kasaï à un niveau très bas.

 » C’est très honteux pour la province du Kasaï, pour tout Kasaïen honnête qui doit comprendre que nous avons été humilié et réduit par la mauvaise manière de faire du gouvernement provincial que gère Dieudonné Pieme. Si on deguerpi le gouvernement provincial c’est parcequ’il n’a pas payé le frais de loyer, c’est vraiment regrettable », a-t-il déploré.

Dans la foulée, il a rappellé que le gouverneur Dieudonné Pieme se ventait lors d’une conférence de presse des recettes maximisées au niveau de la Direction Générale des Recettes du Kasaï, DGRKAS, au moment où les agents de cette institution ont déjà enregistré plusieurs mois d’impaiement.

CP

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !