Les jeunes entrepreneurs congolais ont exprimé leurs attentes du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et son gouvernement.
A travers un message des félicitations adressé au nouveau premier ministre nommé récemment par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et dont une copie est parvenue à CongoSauti ce samedi 20 février, ces jeunes entrepreneurs réunis au sein de la Fédération nationale des jeunes Entrepreneurs (FNJEC) appellent Sama Lukonde à accorder une importance « particulière » aux initiatives entrepreneuriales des jeunes et des femmes qui contribuent au développement de la RDC.
« La FNJEC vous [premier ministre, Ndlr] invite à accorder une importance particulière à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes congolais, moteur du développement et gage d’une croissance économique soutenue, à travers la création des richesses et d’emplois rémunérateurs », peut-on lire dans ledit message.
La FNJEC a, par la même occasion exprimé son engagement d’accompagner le premier ministre et son gouvernement dans le secteur de l’entrepreneuriat « qui de plus en plus attire la jeunesse mais peine à être booster considérablement ».
Avant sa nomination intervenue le lundi dernier, le tout nouveau chef du gouvernement dirigeait depuis 2019 la Gécamines, la compagnie minière nationale.
Certains observateurs considèrent déjà ce choix comme celui de la jeunesse et du renouveau.
Des nombreux congolais saluent la nomination d’un « jeune » au poste de premier ministre.
Un homme sur qui, ils comptent pour améliorer leurs conditions de vie.
Après son tout premier tête-à-tête avec le Président Félix Tshisekedi, Sama Lukonde est chargé de former un gouvernement dit « d’Union sacrée », en prenant garde aux équilibres des différents partis de la majorité présidentielle.
Il sera investi au Parlement lors de la prochaine session ordinaire, au mois de mars 2021.
Jonas Kalonda