Les lauréats du challenge de 1.000 entrepreneurs africains exigent la matérialisation « effective et sans délai » des promesses du Sommet Afrique – France.
A travers un communiqué consulté ce jeudi 18 février par Congo Sauti, ces lauréats dénotent un bilan sombre du challenge de 1.000 entrepreneurs africains et s’indignent du silence des organisateurs de cet événement en dépit de plusieurs correspondances leurs adressées.
Ils disent considérer ce silence comme une manque de considération et un mépris des organisateurs vis-à-vis des entrepreneurs Africains.
« Alors qu’il était précisé que l’évènement était reprogrammé pour 2021 avec la participation des lauréats du challenge de 1.000 entrepreneurs africains, aujourd’hui malgré plusieurs correspondances répétitives de notre part envoyées aux organisateurs du Sommet et leurs partenaires pour avoir des éclaircissements et plus des précisions par rapport à la suite du programme aucune suite. Nous demandons aussi la réalisation de leurs promesses en faveur des lauréats du Challenge de 1.000, nous n’avons jusqu’à la rédaction de ce communiqué, reçu aucune réponse favorable», peut-on lire dans ce communiqué
Les lauréats du challenge de 1.000 parmi lesquels figurent 43 entrepreneurs congolais repris sur la liste disent ne pas tolérer le fait que leurs profils, projets et business aient abusivement été utilisés par le Sommet Afrique-France pour promouvoir l’organisation du sommet et obtenir des fonds, et qu’au final ces mêmes entrepreneurs Africains sélectionnés soient écartés de la suite sans explication aucune.
De ce fait, ils exigent la matérialisation effective et sans délai des promesses du Sommet Afrique-France en leur faveur.
Pour rappel, le 5 Juin 2020, Stéphanie Rivial, Secrétaire Générale du Sommet Afrique-France a annoncé aux lauréats leur sélection parmi les 1.000 entrepreneurs Africains invités au Sommet à l’issu du challenge de 1.000 entrepreneurs, un concours coordonné depuis 2019 par Digital Africa, un des partenaires du dit Sommet.
Les lauréats devaient bénéficier d’un programme d’accompagnement dédié pouvant leur permettre d’avoir accès à des financements, de la formation, des mises en réseaux ainsi que de la visibilité pour leurs projets. Et ce programme devrait s’appuyer sur un tissu de partenaires français et africains, au travers notamment de mentorat, des networking, de bourses, de financements publics et privés.
Ce Sommet 2020 avait par la suite été reporté suite à la pandémie de Covid19. S’adaptant au contexte, Digital Africa avait organisé le Resilient Summer School , une série de master-classes en ligne en faveur des lauréats en Juillet et Août 2020.
Fidèle K. Tukinalwa