Le Ministère de l’Agriculture en partenariat avec L’Office National de l’Emploi (ONEM), accompagne les jeunes dans leur insertion professionnelle dans le cadre du projet d’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture et l’Agrobusiness (PEJAB en sigle). Cet accompagnement consiste en la sélection des jeunes et leur orientation dans les centres d’incubation.
Le PEJAB vise la promotion et la création d’entreprises rentables par des jeunes diplômés, intégrées dans les filières agro-pastorales porteuses dans le but de résorber le chômage des jeunes qui prend des proportions dramatiques avec des conséquences sociales multiples et incalculables.
L’Office National de l’Emploi intervient en raison de son expertise en matière d’emploi, grâce à sa base des données riches en demandeurs d’emploi laquelle permet de sélectionner les candidats éligibles.
Critère de sélection
Pour être éligible, il faut être de nationalité congolaise, avoir un âge compris entre 18 et 35 ans et un niveau d’étude minimum de bac + 2 et cela dans toutes les filières d’études.
Pour ce faire, le candidat doit se présenter à l’ONEM muni d’un dossier contenant :
- Un Curriculum Vitae
- Deux photos passeports
- Photocopie des diplômes et ou relevés de côtes de 1er et 2ème graduat.
Ressources
La République Démocratique du Congo à travers le PEJAB bénéficie d’un prêt remboursable de près de 50 millions de dollars américains nécessaires à la promotion et la création de près de 6.000 entreprises des jeunes durant les 4 années du projet.
Outre l’ONEM, le PEJAB est accompagné par plusieurs autres partenaires dont l’INPP, l’OPEC, la BCC, le BIT, les banques commerciales, etc.