RDC: l’entrepreneur est-il la solution économique pour le pays?

RDC: l’entrepreneur est-il la solution économique pour le pays?

Bien qu’étant l’un des pays les plus riche en ressources naturelles, le peuple de la République démocratique du Congo vit avec moins de 5 dollars par jour. 

Malgré ce défi, le Congolais peut aujourd’hui proposer de nouvelles idées afin d’améliorer la situation économique qui offrirait de meilleures conditions de vie. L’année dernière, la revue économique d’Harvard a par ailleurs écrit un article sur les raisons de l’essor de l’entrepreneuriat en Afrique. L’entrepreneuriat qui pourrait être une solution. Seulement, malgré une croissance certaine dans les pays Africains et en particulier au Congo, nous pouvons nous demander pourquoi l’entrepreneuriat n’est toujours pas valorisé.

Ces activités entrepreneuriales pourraient pourtant avoir un impact énorme sur l’économie du Congo, en particulier par la création d’emplois. Cependant, d’important facteurs manquent pour permettre la baisse du chômage … une législation adaptée, des formations et des investissement pour ceux qui veulent tenter leur chance. En conséquence, par ces manquements, le développement des affaires et la croissance des entreprises stagnent.

Au Congo, la tendance entrepreneuriale est relativement forte et la majorité des personnes deviennent entrepreneurs de façon accidentels, en raison de la situation économique défavorable. Cependant, nous Congolais, n’avons pas réussi à réaliser que le développement entrepreneurial est le fondement de toute l’évolution économique et financière dans toutes nations.

Les défis entrepreneuriaux au Congo :

• Le déclin économique depuis les années 1990 et l’instabilité du pays ont fait du Congo une place infructueuse pour l’investissement en capital.

• Le manque d’électricité et de connexion internet, indispensable dans le monde des affaires, empêche le développement de l’activité entrepreneuriale.

• Les femmes entrepreneurs sont souvent sous-estimées et négligées à cause des barrières culturelles. Les femmes étant toujours considérées comme inférieures aux Hommes.

La perspective de l’entrepreneuriat au Congo :

• Développement économique : le développement des entrepreneurs pourrait augmenter le produit intérieur brut national. (PIB)

• Réduction du chômage : l’entrepreneuriat encourage et augmente la création d’emploi au Congo, ce qui contribuerait au développement du pays.

• Amélioration du mode de vie : encourager le développement de la culture d’entreprise, contribuera, par l’innovation à améliorer le niveau de vie de la population.

Enfin, pour encourager pleinement le développement des entrepreneurs au Congo, nous avons besoin d’une éducation adéquate, d’investissements et d’un développement continu. Non seulement pour les entrepreneurs, mais aussi pour les industries. Cela pourrait générer, une potentielle nouvelle vague d’entrepreneuriat. Les Congolais pourront constater qu’ils ont, eux aussi, la possibilité de changer leur vie et celle des autres à travers le monde de l’entreprise…

Gaelle Mokoy/ esimbimagazine

Related Articles