La République démocratique du Congo se lance dans la production de carreaux. Ce samedi, le Président Félix Tshisekedi a inauguré la première usine des carreaux et faïences « made in Congo » destinée à approvisionner la ville de Kinshasa et ses environs.
La cérémonie s’est tenue dans la zone économique spéciale de Maluku, où l’entreprise chinoise Saphir Ceramics, spécialisée dans la fabrication de carreaux et faïences, a installé son usine.
« L’entreprise a investi plus de 100 millions de dollars américains et créé 6000 emplois », a déclaré le Directeur général de l’Agence de Zone économique spéciale lors de son discours.
Le gouvernement poursuit l’objectif de réduire la dépendance aux importations et de promouvoir la production locale, ainsi que de créer des emplois, à travers les zones économiques spéciales.
Il souhaite également exporter la production excédentaire afin de réduire considérablement le déficit commercial de la République démocratique du Congo.
« Ce jour doit être célébré comme le 30 juin. Si Lumumba et Kasavubu ont mené un combat pour l’indépendance politique, aujourd’hui le combat de Félix Tshisekedi nous permet de réaliser une indépendance économique », a déclaré Julien Paluku, le ministre de l’Industrie.
« Le monde retiendra que c’est sous le mandat de Félix Tshisekedi que notre pays a atteint l’indépendance industrielle », a-t-il ajouté.
La zone économique spéciale de Maluku s’étend sur une superficie totale de 880 hectares, dont 244 hectares pour cette première phase du projet.
Elle compte six entreprises agréées pour la production, dont Saphir Ceramics pour les carreaux et faïences, Varum Beverages Rdc Sarl pour les boissons gazeuses Pepsi, Ebenezer International Sarl, TK Timber Sasu, Sopaco Sarlu pour la transformation d’huile de palme raffinée, la fabrication de savons ménagers, de margarine, de bouillons de table, de mayonnaise, de purée de tomate et d’autres produits alimentaires.