Le ministre de l’industrie, Julien Paluku a lancé le jeudi dernier, les travaux de construction du guichet unique de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Musienene, située en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
C’est en présence des animateurs du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI), dont la Présidente du Conseil d’Administration (PCA), Vicky Katumwa, le Directeur Général (DG), Bertin Mudimu Tshisekedi et quelques administrateurs de cet établissement public, la notabilité locale et plusieurs opérateurs économiques de la région.
A en croire le patron de l’industrie en RDC, ce guichet servira pour le traitement de tous les dossiers liés à la fiscalité dans cette ZES.
Près de 600.000 USD ont été mobilisés par le gouvernement, pour les travaux de construction du bâtiment devant abriter le guichet unique de cette zone économique spéciale de Musienene.
« Une enveloppe de l’ordre de 600.000 USD, a été mobilisée par le gouvernement, via le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) pour la réalisation de ces travaux qui seront exécutés par la Société Tuvali Equateur (SOCITEQ), aménageur de la Zone économique spéciale (ZES) de Musienene », a fait savoir le ministre de l’Industrie Julien Paluku
De son côté, le PCA du FPI, Vicky Katumwa, a réaffirmé le ferme engagement de cette entreprise publique à accompagner l’industrialisation du pays.
Après l’étape de Musienene, la délégation du ministre de l’Industrie s’est rendue dans la commune de Bulengera pour lancer les travaux d’adduction gravitaire d’eau potable AGEP Lwangoko-Kyangolo.
Environ 6 mille ménages de cette municipalité de la ville de Butembo vont bénéficier de ce projet de SOPRODEC avec l’appui financier du FPI.
Congo Sauti