Le Réseau national des associations des femmes rurales (RENAFER) a, durant une semaine, soit du mardi 13 au mardi 20 Juin disséminé auprès de la population de Goma, des textes et lois pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin.
Des équipes ont fait la ronde des différents quartiers du chef lieu du Nord-Kivu parmi lesquels Mugunga, Lac vert, Majengo et Bujovu.
Il était question de communiquer sur les nouvelles dispositions du code de la famille, le code du travail, les violences basées sur le genre, l’OHADA et les facilités offertes par le guichet unique pour formaliser les entreprises des femmes.
Plus de 3000 personnes dont 80% des femmes ont été sensibilisées sur ces lois « afin de les encourager a entreprendre de manière formelle et profiter des avantages de la formalisation. »
Le RENAFER estime que la connaissance des lois est un pas vers l’autonomisation de la femme et la lutte contre la pauvreté.
Cette dissémination de textes et lois s’inscrit dans le cadre de la composante femme du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) et les séances de dissémination des lois se poursuivent par RENAFER Nord-Kivu avec l’appuie de la Dynamique des femmes juristes, DFJ Nord-Kivu.