Conduits auprès du Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, par le PDG des entreprises JOKAS GROUP, Jonas Kasimba, les opérateurs économiques basés dans les territoires d’Irumu-Djugu-Mambasa et dans la ville de Bunia ont sollicité ce mardi la mise en contribution de l’industrie dans la pacification de la province de l’Ituri, en proie à l’insécurité grandissante.
Au nom du Gouvernement, le ministre a rassuré ces opérateurs économiques de cette province de la ferme détermination du Président de la République, Félix Tshisekedi, de faire de l’industrie un facteur de paix et de stabilité avec la création des Zones économiques spéciales dans cette province.
Ceci, a-t-il expliqué, est une manière de créer de l’emploi aux jeunes qui se faisaient recruter par les forces négatives, cela, en évoquant le cas de la Zone Économique Spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu qui est en phase d’opérationnalisation a-t-il ajouté.
De son côté, Reagan Kambale Katsumbano a, au nom de cette équipe, salué cette initiative du ministère de l’industrie qui consiste à pourvoir la création des unités de transformation à l’Est du pays tout en appelant le Gouvernement à imposer rapidement la paix qui est l’autre synonyme du développement.
Après le ministère de l’industrie, ces opérateurs économiques ont été reçus au ministère de l’intérieur ,Sécurité et Affaires Coutumières et ce, avant l’étape du ministère de la Défense.